@cloegallery

Aujourd’hui, pour une entreprise, il est devenu vital d’être présent sur internet. Il est donc necessaire de posséder un site internet afin d’être facilement retrouvable par les clients et les prospects. Dans cet article, nous vous parlerons de Wix, un outil simple d’utilisation !

Créer un site interne

Créer un site internet peut se faire par différents moyens:

  • Avec le mode scratch,
  • Avec le mode scratch assisté d’un Framework,
  • Avec un CMS
  • Avec un éditeur de site
  • Avec un éditeur de service en ligne

Pour les novices en création de site, l’éditeur de service est la méthode à utiliser ! Sa facilité d’utilisation permet à tout le monde de créer et personnaliser un site internet.

Comparaison des éditeurs de service en ligne

Afin de choisir le site le plus simple à utiliser, nous avons recherché des avis et des classements.

Nous avons donc trouvé plusieurs éditeurs intéressants comme Wix, Jimbo, 1and1, Weebly et Webnote.

Chaque éditeur détient des avantages et des inconvénients. Ils se différencient plus ou moins à travers leurs fonctionnalités, leur facilité d’utilisation, la possibilité d’exporter le site sur un autre éditeur…

Nous avons effectué des recherches afin de voir quel éditeur correspondait le mieux à des novices en création de site. Nous avons trouvé beaucoup de points communs entre ces différents éditeurs, comme par exemple:

  • Le blog
  • La version mobile (qui est très intéressante puisqu’elle permet au site d’être responsive)
  • La possibilité de créer un site marchand

Nous avons néanmoins également remarqué que certains éditeurs n’avaient pas certaines fonctionnalités, comme par exemple:

  • La possibilité d’exporter le site sur un autre site hébergeur
  • La possibilité d’envoyer des newsletters

 

WIX

–       Propose blog

–       Version mobile

–       Permet d’envoyer des                 newsletters

–       Site marchand

–       Impossible d’exporter

le site

Jimdo

–       Propose blog

–       Version mobile

–       Site marchand

–       Ne peut envoyer de NL

–       Impossible d’exporter le site

1&1

–       Propose blog

–       Version mobile

–       Permet d’envoyer des newsletters

–       Site marchand

–  Impossible d’exporter le site
WEEBLY

–       Propose blog

–       Version mobile

–       Site marchand

–       Permet d’exporter le site

 Ne peut envoyer de NL
WEBNODE

–       Propose blog

–       Version mobile

–       Site marchand

–       Permet d’exporter le site

–  Ne peut envoyer de NL

 

Choix de l’éditeur Wix

L’éditeur Wix proposait un plus large choix de modèles de sites. Cela était plaisant pour nous, puisque nous n’avions encore jamais eu l’occasion de créer un site Web.

Nous avons beaucoup apprécié les nombreux thèmes proposés par Wix et sa facilité d’utilisation. De plus, en regardant un certain nombre de site de comparaison, Wix était à chaque fois très bien classé.

 

Capture d’écran 2016-01-10 à 12.24.16 Capture d’écran 2016-01-02 à 13.08.22

www.top10creationsiteinternet.fr                   www.lafabriquedunet.fr

 

Les avantages de Wix

 

  • Simplicité/ grand choix de thèmes

Après avoir créé deux sites sur l’éditeur Wix, nous pouvons confirmer que celui-ci est très simple d’utilisation. En effet dès la première étape, qui est de choisir le thème, nous nous y retrouvons facilement. Des onglets nous permettent de choisir directement la catégorie de site que nous voulons (restauration, mode, blog, portfolio etc…).

De plus, cet éditeur permet de choisir des thèmes gratuits.

Le thème choisi est ensuite facilement modifiable (Le CSS: couleurs, polices etc..).

Capture d’écran 2016-01-10 à 22.04.59

 

 

 

 

 

 

  • Version mobile

La version mobile est également relativement simple a utiliser. Il suffit simplement de modifier ce qui a déjà été fait en format écran PC pour l’adapter aux dimensions d’un écran de smartphone. Cela se fait généralement une fois le site terminé.  

 

  • FAQ

Vous êtes novices dans la création de site internet, Wix peut vous aider grâce au système de FAQ. Cela est utile lorsqu’un problème se pose.

 

  • Retouches photos

Il n’est pas indispensable d’avoir une application de retouches photos. Wix permet néanmoins de les recadrer, de modifier la luminosité… Toutes les modifications de base sont possibles directement sur le site.

 

Les inconvénients de Wix

 

  • Publicité Wix

Lorsque l’on met le site en mode “aperçu”,  il y a toujours une publicité Wix qui apparaît et qui cache une partie de l’écran.

De la même façon, lorsque que nous publions le site, “Wix” reste apparent dans le lien. Pour obtenir un nom de domaine sans « Wix », il faut payer un forfait tous les mois.

 

  • Changement d’hébergeur impossible

Exporter le site sur un autre hébergeur est impossible

 

  • Boutique en ligne

Suite à des recherches sur plusieurs sites, nous nous sommes rendues compte que la boutique e-commerce est déconseillée en France car elle ne respecte pas la législation en vigueur.

 

  • Administrateur du site

Il ne peut y avoir qu’une seule personne autorisée a rédiger des articles. Cela peut être un invonvénient quand vous réaliser un site web à plusieurs.

 

Conclusion

De manière générale, l’éditeur Wix est un bon moyen de créer un site web très rapidement et facilement. Nous avons apprécié le fait que celui-ci propose un grand nombre de modèles modifiables selon nos besoins.

Nous le recommandons pour les personnes novices, qui se lancent dans la création de leur premier site web et de préférance aux personnes qui ne souhaitent pas créer une boutique en ligne (rappelons que cet éditeur  ne respecte pas la législation en vigueur).

Ressources complémentaires

Un très bon site détaillant le fonctionnement de Wix et le comparant à d’autres outils : https://www.lancerunsite.com/logiciels-creation-site-web/