La veille informationnel consiste à s’informer sur l’actualité grâce à divers outils mis à notre disposition. Les deux outils principaux sont internet et le papier, ces deux outils se décline ensuite selon le sujet de la veille (magasines, journaux, réseaux sociaux, youtube).

Nous avons choisis choisis de vous expliquez comment se passe la veille informationnel sur youtube.

Youtube est en premier temps un outil de partage de vidéo sur internet. C’est un outil de création de contenu ou les utilisateurs et créateurs peuvent inter-agir en postant et réagissant aux vidéos. Le site permet à de nombreux utilisateurs de s’exprimer en réagissent sur des événements ou thème de leurs choix, les visiteurs réagissent en commentant la vidéo.

En ce qui concerne la veille informationnel les visiteurs peuvent s’abonner à des chaines qui postent du contenu de manière régulière pour pouvoir suivre l’actualités de celle-ci. Certaines chaines proposent un contenu d’ordre politique, musical, divertissement, loisirs… le fait de « like » ou commenter une vidéo permet à l’influenceur d’être mieux référencé sur le site. Le fait d’être bien référencé permet aux créateurs d’accroître leurs influence sur le site et de gagner plus rapidement des abonnés et un revenu qui permet de financer leurs propres contenu. Le fait de fréquenter une chaîne de manière régulière sur le site permet d’afficher sur la page d’accueil de l’utilisateur du contenu en corrélation avec les habitudes de l’utilisateur. De ce fait, si un utilisateur regarde fréquemment des vidéos de type « Tuto maquillage » sa page d’accueil lui proposera de nombreuse chaîne sur ce sujet.

Cependant Youtube propose aussi des chaînes préconçu regroupant des sujets comme « la mode » ou « la musique » directement sur le site. Cela permet au utilisateurs de s’informer rapidement sur certains sujets sans être un utilisateur confirmé sur le site.

Avec le temps certaines chaînes ont gagné tellement d’abonné (plusieurs millions) qu’elles sont devenus de réelles outils pour des acteurs extérieurs comme la politique, certaines entreprises (placement de produit dans les vidéos) ou même des mouvement sociaux comme le féminisme.