La nouvelle a fait son effet sur le réseau social, Twitter souhaiterait passer le nombre de caractères maximum de ses tweets de 140 à 10 000 caractères.

Logo Twitter

Logo Twitter

Des rumeurs, …

Le site Re/code a en effet annoncé que selon des sources internes concordantes, la longueur des tweets allait passer à 10 000 caractères. Oui 10 000 caractères ! D’autres sources, évoquaient quant à elles le chiffre de 5 000, ce qui reste énorme. On retient néanmoins la rumeur 10 000 puisque c’est la longueur des Direct Messages. Ce projet de réforme des tweets serait en tout cas déjà bien avancé et devrait être déployé à la fin du 1er trimestre 2016. Même si tout le monde s’est ému (c’est une litote…) de la nouvelle et qu’un torrent d’indignation dont Twitter a le secret s’est très vite emparé du réseau, cette limitation sera fluide ou non selon le design. L’enjeu derrière le nombre de caractères des prochains tweets est en effet de savoir à quoi ressembleront ces nouveaux tweets et comment ils peuvent ne pas perturber l’expérience utilisateur. Il semblerait qu’ils fassent toujours 140 caractères, mais qu’ils disposent d’un call-to-action qui permette de « dérouler » le tweet et de l’afficher en entier.

…, des justifications de Twitter, …

Après la rumeur lancée par Re/code, le fondateur de Twitter Jack Dorsey y est allé de sa justification. À aucun moment le CEO ne confirme la limitation des 10 000 caractères, mais dans un long tweet contenu dans une capture d’écran, il explique que les équipes ont constaté qu’il y avait de très nombreux screenshots d’articles, et que cela montrait la nécessité de travailler sur les possibilités offertes par les tweets. Et de bien préciser que la limite des 140 caractères était géniale mais qu’il fallait rendre Twitter plus utile et puissant. Les arguments de Jack sont plutôt fallacieux, et on ne peut s’empêcher de sourire quand il annonce que cela ne mettra pas fin aux tweets storms. On imagine mal en effet des débats ou des argumentations en 140 caractères, ce qui faisait le charme du réseau, s’il y a la possibilité d’en utiliser 10 000. Derrière cette annonce, on peut surtout s’interroger sur la volonté de vouloir séduire le grand public. Le gros problème de Twitter est en effet d’attirer une base utilisateurs plus importante… et de réussir à la garder. Mais bon, si pour y arriver il faut que Twitter devienne une plateforme de blogging, ils auraient pu racheter Medium !

…, des réactions d’internautes.

Sans paraître passéiste, car on constate que tous les internautes sont réceotifs au changement quand il s’agit de leur(s) réseau social préféré, tous ceux qui aiment Twitter ont surtout peur que celui-ci perde sont identité dans cette course à la croissance. Les 140 caractères étaient l’ADN de Twitter pour tous les amoureux du réseau social. D’autres tests, notamment sur l’affichage non chronologique des tweets tendent à effrayer un peu plus les utilisateurs du réseau. Peu à peu Twitter abandonne sa singularité au profit de nouveautés grand public, qui le font ressembler aux autres réseaux sociaux, et notamment Facebook.

source : http://www.blogdumoderateur.com/twitter-10000-caracteres/

@lauriccockenpot@jeancousinet@dahmani-b