Pendant longtemps, les entreprises ont adopté un seul et même schéma pour se faire connaître sur le web : créer du contenu et payer pour le rendre visible. Cette démarche a clairement montré ses limites puisque bâtir un site uniquement sur l’offre et non sur la demande, ne suffit pas à satisfaire les utilisateurs. Si vous voulez augmenter le trafic de votre site, pensez à l’inbound marketing.

1.Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing (marketing entrant ou Pull marketing) désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel.  

Cette méthode s’oppose au push marketing et à l’outbound marketing du « marketing traditionnel » qui visent à « imposer » l’entreprise et ses produits à travers la publicité et les techniques promotionnelles. “Le premier enjeu de l’inbound marketing est de faire venir les clients à soit plutôt que d’aller les chercher”.

L’inbound marketing à été créé dans le but de  répondre à la baisse d’efficacité de l’outbound marketing (messages trop intrusifs).

A. Les éléments indispensables pour mettre en place une stratégie inbound marketing

– Définir ses buyer personas

Qu’est-ce que des buyers personas ? ce sont des représentations fictives de vos clients idéaux, que vous pouvez créer à partir de données récoltées lors d’études de marché. En les créant vous pourrez alors mieux cerner le comportement de vos clients idéaux, ainsi que leurs objectifs. Cette étude vous permettra de comprendre comment vous devez positionner votre message ainsi que votre stratégie de création de contenu pour répondre aux besoins de votre audience.

 – Créer du contenu de qualité

la plupart de vos clients, avant d’acheter, s’informent sur un produit ou un service en effectuant des recherches préalables sur internet. Il est donc nécessaire de créer du contenu là où votre cible se trouve afin qu’elle puisse découvrir le site web de votre entreprise.

– Mettre en place un site web optimisé

Fournir une expérience personnalisée grâce à du contenu dynamique, des formulaires et des call-to-action adaptés au profil et à l’engagement de votre audience doit être une de vos missions principales. En inbound marketing, votre site web et votre blog représentent bien plus que la vitrine de vos produits ou services. Ils vous permettront de générer non seulement du trafic mais également de convertir vos visiteurs en prospects voire acheteurs.

Il faut savoir que le blog permet de générer 63% plus de prospect sur internet selon une étude Hubspot.

– Tirer profit du marketing automation

Le marketing automation est un outil puissant pour qualifier efficacement vos clients. En utilisant un logiciel de marketing automation comme Mailchimp par exemple, vous pourrez mettre en place des workflows afin d’envoyer des e-mails ciblés pour chacun de vos prospects, en fonction des actions qu’ils entreprennent sur votre site web.

Ces techniques vous permettront d’adapter votre message et de répondre aux besoins spécifiques de chaque membre de votre audience, grâce à un processus automatisé.

B. 4 étapes pour mettre en place une stratégie d’inbound  marketing et leurs outils 

La méthodologie pour créer une stratégie d'inbound marketing

Attirer : attirer la personne grâce à la création de blogs d’information bien référencés sur Google, de mots clés ou tout simplement grâce à la présence sur les réseaux sociaux.  

Convertir : convertir le visiteur en prospect grâce à des appels à l’action (CTA) qui amènent à des pages de destination (page d’inscription à la newsletter, page avec les articles vendus).

Vendre/conclure : grâce à la vente, le prospect devient client. On peut commencer à le fidéliser grâce à des mails, du suivi..

Fidéliser  : ravir le client et le fidéliser en le touchant avec du contenu spécialisé à son comportement d’achat, l’inviter à participer à des évènements…

 

2. Les outils spécifiques à l’inbound marketing 

Il faut savoir qu’il existe des outils spécifiques qui vous aident à commencer et faire perdurer votre stratégie d’inbound marketing. Vous avez des outils qui présentent tous les outils nécessaires à l’inbound marketing en un site.

  • Hubspot

C’est l’entreprise qui à popularisé l’Inbound marketing. Leur outil englobe tous les outils nécessaires à la création d’un tunnel de vente. CRM, marketing, formulaire, analyse, création de landing page,marketing automation,lead scoring. On vous pousse principalement à faire de l’inbound marketing.

Des alternatives à hubspot existent tels que Lead Fox;

 

Vous avez tout de même des outils indépendants qui vous aideront à mettre en place votre stratégie inbound :

  • Vous souhaitez travailler sur votre référencement naturel en choisissant les bons mots clés :

Ubersuggest : Ubersuggest est un générateur de mot-clé super utile pour travailler sur la longue traîne de votre référencement. Il vous aidera à découvrir ce que votre audience recherche, le tout, classé par ordre alphabétique.

https://ubersuggest.com

Answer The Public : Plutôt méconnu, mais pour autant génial, Answer The Public vous permet de savoir quelles sont les questions que votre audience se pose en fonction du mot-clé choisi.

https://answerthepublic.com

 

  • Vous souhaitez travailler sur la gestion de vos réseaux sociaux :

Hootsuite : La gestion de vos réseaux sociaux peut prendre énormément de temps si vous n’avez pas de logiciel dédié comme HootSuite.

Hootsuite simplifie votre travail de community management. Il permet de publier et programmer facilement des posts sur tous vos réseaux sociaux, à partir du même endroit. Il est aussi possible de travailler l’engagement de son audience en faisant du monitoring de mot-clé.

https://hootsuite.com/fr/

Sniply :

Pour être visible sur les réseaux sociaux, il faut y être très actif. Une des astuces est de faire de la curation de contenu (partager du contenu écrit par d’autres). Certains me diront qu’ils n’ont pas envie d’envoyer un visiteur sur un site autre que le leur. C’est là que Sniply intervient.

Grâce à Sniply, vous pouvez ajouter un message personnalisé aux articles que vous partagez afin d’inciter les visiteurs à venir sur votre site.

https://snip.ly

 

  • Vous souhaitez travailler sur votre landing page (page sur laquelle l’internaute tombera) :

Unbounce : Si vous avez besoin de créer des landing page rapidement, Unbounce est certainement un outil que vous devriez connaître. Son interface facile à prendre en main vous permet de créer et publier vos landing pages en un clin d’oeil.

https://unbounce.com

 

  • Vous souhaitez travailler sur vos mailings :

Si vous êtes en quête d’une solution emailing complète et gratuite, Mailchimp est une des meilleures plateformes du marché.

Outre son utilisation pour l’envoi de newsletters traditionnelles, Mailchimp offre la possibilité de créer des séquences d’emails automatiques.

https://mailchimp.com

 

3. Cas concret d’inbound marketing

Après vous avoir expliqué ce qu’est l’inbound marketing et vous avoir donné des outils pour commencer à créer votre stratégie, ils est temps de vous citer un cas concret pour lequel l’inbound marketing à été un réel tremplin.

Il s’agit de l’entreprise MaxSea, spécialisée dans la navigation maritime. Celle-ci a adopté l’inbound marketing pour renouveler complètement sa stratégie marketing. Ils avaient en effet, une stratégie marketing inexistante. Elle devait améliorer le taux de rebond élevé du site internet, pallier l’absence d’outils de mesure de performance centralisés et mettre en place un processus de génération de leads marketing plus performant.

Premièrement, l’établissement d’une stratégie de publications de contenu sur les réseaux sociaux a entraîné immédiatement une présence plus soutenue de l’entreprise sur Facebook et Twitter. Dans chacune de leurs publications, on note la présence d’un call to action pour générer des leads sur leur site internet.

Deuxièmement, avec la création d’un blog et la rédaction d’articles pertinents, la société a réussi à s’imposer également comme référence dans son secteur d’activité. La publication des articles est mensuelle. C’est en quelque sorte un rendez-vous pour les internautes intéressés par l’entreprise.

Troisièmement, elle a mis en place des campagnes d’e-mailing en séquences, adaptées au niveau d’engagement de chaque client/prospect et des landing page s(pages de destination) sont aussi intégrées au site internet afin de superviser l’évolution des prospects tout au long de la conversion.

Ces changements ont rapidement porté leurs fruits: dès les premiers mois, le site connaît une augmentation de trafic de 43 %. Douze mois plus tard, c’est le nombre de visites qui augmente de plus de 143 %. Les taux de conversion issus des campagnes d’e-mail marketing sont désormais de 8,2 % et le trafic naturel du site web génère maintenant un taux de conversion des leads de 11,5 %. Une belle remontée.

Forte de cette réussite, MaxSea réalise en 2009 l’acquisition de la société Nobeltec, leader aux États-Unis, avec laquelle elle fusionne pour donner naissance à la marque unique TimeZero.