nuages réseaux sociaux

Les réseaux sociaux existaient bien avant Internet. Un réseau social n’est en effet rien d’autre qu’un groupe de personnes ou d’organisations reliées entre elles par les échanges sociaux qu’elles entretiennent. Un club de tricot ou de pétanque en était un avant la lettre ! Aujourd’hui le réseau que constitue Internet a démultiplié ces réseaux et interactions et les a dotés d’une toute nouvelle puissance. Avec des taux de connexion qui ne cessent de grimper, des technologies collaboratives qui se banalisent et un désir certain d’investir le champs du relationnel, Internet met en place de nouveaux réseaux sociaux plus larges, plus vastes, plus ludiques mais aussi moins facilement identifiables que ceux auxquels la génération précédente était habituée.

Les réseaux sociaux pour particuliers :

1. Facebook
Facebook est le premier réseau social au monde avec  1,59 milliards d’utilisateurs actifs

2. YouTube
Plateforme de vidéo, Youtube est le deuxième réseau social au monde 1 milliard d’utilisateurs actifs

3. WhatsApp
Application de messagerie et de chat sur mobile, WhatsApp est le troisième réseau social au monde avec 1 milliard d’utilisateurs actifs

4. Facebook Groups
Application mobile pour créer, gérer et consulter vos groupes Facebook, Groups est le quatrième réseau social du monde avec 1 milliard d’utilisateurs actifs

5. Tencent QQ
Service de messagerie chinois, QQ est le cinquième réseau social au monde avec 843 millions d’utilisateurs actifs

6. Facebook Messenger
Application de messagerie instantanée et de chat de Facebook, Facebook Messenger est le sixième réseau social au monde avec 800 millions d’utilisateurs actifs

7. Tencent Qzone
Similaire à Facebook, le réseau social chinois Qzone est le septième réseau social au monde avec 668 millions d’utilisateurs actifs

8. WeChat
Application de messagerie instantanée sur téléphone, WeChat est le huitième réseau social au monde avec 600 millions d’utilisateurs actifs

9. Tumblr
Plateforme de blog, Tumblr est le neuvième réseau social au monde avec 420 millions d’utilisateurs actifs

10. Instagram
Service de retouche et de partage de photos sur mobile, Instagram est le dixième réseau social au monde avec 400 millions d’utilisateurs actifs

11. Google+
A mi-chemin entre Facebook et Twitter, Google+ est le 11ème réseau social mondial en terme d’utilisateurs actifs avec 359 millions d’utilisateurs actifs

12. Twitter
Plateforme de microblogging, Twitter est le 12ème réseau social au monde avec 320 millions d’utilisateurs actifs

13. Skype
Service de téléphonie par VOIP et de chat, Skype est le 13ème réseau social au monde avec 300 millions d’utilisateurs actifs

14. Baidu Tieba
Réseau social et communautaire, Baidu Tieba est le 14ème réseau social au monde avec 300 millions d’utilisateurs actifs

15. Viber
Viber, Application de messagerie instantanée permettant également de passer des appels gratuitement est le 15ème réseau social au monde avec 236 millions d’utilisateurs actifs

16. Tencent Weibo
Service de microblog à la Twitter, Tencent Weibo est le 16ème réseau social au monde avec 230 millions d’utilisateurs actifs

17. Line
Service de messagerie instantanée sur téléphone, Line est le 17ème réseau social au monde avec 211 millions d’utilisateurs actifs

18. Snapchat
Application mobile permettant d’envoyer des messages à durée de vie limitée, Snapchat est le 18ème réseau social au monde avec 200 millions d’utilisateurs actifs

19. Reddit
Communauté de partage de contenus et de discussion, Reddit est le 19ème réseau social au monde avec 200 millions d’utilisateurs actifs

20. Sina Weibo
Service de microblog à la Twitter, Sina Weibo est le 20ème réseau social au monde avec 176 millions d’utilisateurs actifs

Les réseaux sociaux pour professionnels :

Si vous restez connecté avec vos amis via Facebook ou Twitter, pour vos contacts professionnels, il existe des réseaux sociaux spécialisés. Voici les trois réseaux sociaux professionnels les plus plébiscités.

LinkedIn, la référence
Lancé en mai 2003, LinkedIn est un des précurseurs des réseaux sociaux, bien avant l’arrivée de Facebook ou Twitter, il regroupe aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs. Le réseau social permet aux internautes un accès plus facile aux profils. Il est ainsi possible de discuter avec des membres sans être ami avec eux. Vous pouvez également suivre certains membres. LinkedIn s’inspire de plus en plus de Twitter afin d’éviter de voir ses membres migrer vers ce réseau, à l’origine plus ouvert. Le rachat de Pulse en 2012 a apporté une nouvelle brique au réseau social avec la mise en place d’un flux d’informations. Récemment LinkedIn a ouvert ses inscriptions aux adolescents à partir de 13 ans. C’est la référence en termes de réseaux professionnels.

Viadeo, le challenger
Créé en 2004 le réseau social Viadeo a longtemps été leader en France, mais pointe à la deuxième position depuis un an environ, avec ses 65 millions d’utilisateurs. La raison? Une modernisation un peu trop tardive et une offre gratuite souvent plus limitée que celle de LinkedIn. Concernant la population rencontrée sur Viadeo, notez qu’elle est plus large que celle de LinkedIn, qui recense plus de CSP+. Enfin, pour les novices des réseaux sociaux professionnels, l’interface de Viadeo est un peu plus simple à prendre en main.

Xing, la plateforme spécialisée dans le Networking
Trouver un emploi, des prestataires, développer un projet, rencontrer des personnes de votre secteur, Xing n’est pas le plus connu des réseaux sociaux professionnels, mais il propose une offre assez complète. La réalisation d’un CV numérique est simple et les groupes de discussion spécialisés sont très nombreux.

Pour faire votre choix en connaissance de cause, nous vous conseillons de vous inscrire sur plusieurs sites et de faire votre sélection définitive après quelques semaines d’utilisation.

L’utilisation des réseaux sociaux par Ikéa :

Durant sa campagne marketing sur Facebook IKEA était à l’origine d’un grand buzz sur ce réseau social. L’offre d’IKEA était claire, pendant 15 jours, les premiers utilisateurs qui se taguaient et enregistraient leur identifiant Facebook sur l’un des meubles présent sur 12 décors différents le gagnait.

Les personnes qui ont « tagués » leur nom sur ces publications apparaissaient ensuite sur le fil d’actualité de tous les comptes Facebook qui ont marqué leurs noms sur ces 12 décors. Donc une large visibilité pour le géant Suédois IKEA pour un investissement quasi nul.

Par cette méthode, tous les utilisateurs qui ont partagé un lien vers l’une des 12 photos de décors, devenaient en quelque sorte prescripteurs de l’enseigne IKEA. On peut donc voir la portée incroyable des réseaux sociaux qui peuvent transformer un simple internaute en prescripteur pour sa communauté. Facebook a, par la suite, interdit les concours basés sur les tags de photo pour eviter de se retrouver encore une fois submerger par les « tags ».