Collectez, publiez, partagez…

Paper Li est un service qui a été créé en 2010 par une startup suisse nommée Smallriver. Le concept « Paper Li » consiste à proposer une plate-forme qui permet de partager des contenus publiés sur Facebook ou Twitter afin de les rendre plus visibles. Ces contenus sont donc rassemblés sous la forme d’un webzine accessible à tous. Les utilisateurs peuvent définir un titre au journal qui correspond à la thématique des futures publications. Cela permet de condenser et de retrouver rapidement celles qui sont le plus intéréssantes plutôt que de parcourir sa « timeline ». Paper li peut également servir de support pour le marketing viral car une option permet d’automatiser un tweet à chaque publication du journal pour informer tous ses followers.

Les particularités et fonctionnalités de Paper.li :

  • Il est possible de paramétrer la périodicité de publication des journaux (toutes les 24 heures, deux fois par jour, une fois par semaine).
  • Un utilisateur peut créer jusqu’à 10 journaux.
  • Toutes les éditions sont archivées (ce n’est pas un journal qui évolue «en temps réel»
  • Une fois publiés, les journaux peuvent être automatiquement partagés sur son compte Twitter.
  • Les journaux peuvent être intégrés à des blogs/pages web.

Pour quels usages ?

E-veille :

  • La prériodicité de publication et la disposition des contenus Twitter sur le journal permet de faire une synthèse rapide d’un sujet particulier, à un moment donné.
  • Paper .li permet de faire le tri entre les différentes tweets auxquels l’utilisateur est abonné. Il s’avère très utile si l’on compte de nombreux abonnés et que l’on ne dispose que de peu de temps pour suivre tous les tweets de notre timeline.

–       Il est possible de faire une recherche de journaux thématiques par mots-clés, et de s’abonner par mail.

Marketing/networking :

–       Il est possible d’indiquer les contributeurs Twitter associés au journal que leur contenu a été repris au moment de la publication (avec une @mention)