Bonjour à tous et à toutes, @thibault et moi-même allons vous présenter 2 outils de gestion de projet.

 

Propulse

Propulse est un outil d’aide à la planification gratuit de projet imaginer par 2 étudiants français.

Il permet de creer un nouveau projet et de le plannifier et le gérer grace à plusieurs fonctionnalité :

 

  • Les notifications : Des qu’un element est ajouter au projet, une notification est envoyé au membres du projet, les notifications sont également envoyer dans notre boite mail, au cas ou ne nous connecterions pas sur le site Propulse.

 

  • Planification : Propulse vous propose un calendrier reprenant l’ensemble des tâches, événements, et rendez-vous. il dispose également d’un diagramme de Gantt complet pour visualiser vos tâches en un clin d’oeil.

 

  • L’accesibilité : Propulse s’adapte à l’appareil que vous utilisez. Ainsi, vous pouvez naviguer sur notre outil de gestion depuis votre PC, votre tablette, ou encore votre smartphone. L’affichage s’adapte à la taille de votre écran, et l’expérience utilisateur reste la même !

 

  • Interractivité : un système de discutions instantané est mis en place entre les membres du même projet, afin de pour discuter ensemble plus facilement.

 

  • Une liste des taches avec un bloc note est accessible pour rentre le projet plus claire, et également voir son avancement.

 

Kanban, un gestionnaire de projet lean gratuit

KabanFlow est une plate-forme en ligne permettant de gérer ses projets/tâches/missions de manière organisée et en temps réel. Il donne une excellente vue d’ensemble du travail à faire. Lorsqu’on travaille en équipe, KanbanFlow permet d’identifier clairement quelle personne travaille sur telle ou telle tâche. Cette plate-forme est divisée en 4 colonnes :

  • “To-do” : ce qui est à faire
  • “Do today” : Le travail à faire aujourd’hui
  • “In progress” : Le travail en cours
  • “Done” : Le travail terminé

Pour chacune de ces colonnes, on peut déterminer quelle personne fera tel travail, combien de temps elle a pour le faire et qui lui a confié.

 

Collaboration en temps réel

Quand vous travaillez en équipe, aussitôt qu’un membre effectue un changement sur le tableau, ce changement se réalise sur tous les écrans des membres de l’équipe.

Donc, si vous ajoutez, modifiez ou déplacez une tâche, la même action s’effectue instantanément pour le reste de l’équipe sur leurs écrans.

 

Sous-tâches

En divisant vos tâches en plusieurs parties, vous pouvez vérifier quels sont les progrès que vous avez fait sur une tâche spécifique.

Dès qu’une sous-tâche est terminée, vous pouvez directement la cocher sur le tableau, le changement est automatique.

 

Une utilisation rapide et efficace

“Avec KanbanFlow, vous ferez les choses rapidement.” C’est la philosophie que KanbanFlow a suivi pour la réalisation de son service en ligne.

Ajouter, Effacer, Déplacer ou Ré-arranger vos tâches se fera simplement et rapidement grâce au “Drag-and-Drop.”

Le drag and drop est l’un des principaux éléments d’une interface fonctionnelle. Cela se nomme le « glisser-déposer » en français, il s’agit d’une manière de gérer une interface en permettant le déplacement de certains éléments vers d’autres conteneurs.

 

Système Pomodoro

KanbanFlow possède cette option de chronométrage dans la version gratuite de son tableau. Vous pouvez ainsi imposer du temps à une tâche ou une sous-tâche et calculer ensuite le temps nécessaire pour l’accomplir.

La version payante

KanbanFlow propose une version améliorée payante de son tableau de base. Celle-ci est accessible pour 5$ par mois et par utilisateur. Voici les principales fonctions ajoutées.

 

Documents et fichiers joints

Vous pouvez attacher des documents, tableaux, présentations ou n’importe quel fichier dans vos tâches.

Vous pouvez les joindre directement depuis votre ordinateur, Dropbox ou Google Drive. Si votre fichier est dans votre ordinateur, un simple Drag-and-Drop déclenchera le téléchargement.

 

Filtres et recherche

Filtrer votre tableau par utilisateur, description, couleur ou date d’échéance. S’il y a plusieurs utilisateurs, on peut filtrer pour n’avoir que les tâches qui nous concerne.

On peut également, en utilisant le système de filtre, retrouver une tâche que l’on recherche parmi d’autres.

 

Lignes séparatrices

Ajoutez des lignes à votre tableau pour une meilleure lisibilité. On peut également régler la hauteur de vos différentes séparations.

 

Ajouter des tâches depuis un email

Ajouter rapidement une tâche à votre tableau en envoyant un email depuis Outlook, Gmail ou n’importe lequel de vos clients mails. Le sujet de l’email sera le nom de votre tâche et le corps de l’email sera sa description. Les fichiers joints dans l’email seront également ajoutés à la tâche.

 

Exporter votre tableau

En plus de l’export PDF présent dans la version gratuite, la version payante vous offre de nombreuses autres options d’export : Excel, CSV, XML, JSON. L’import est également possible au format CSV.

Pour conclure, j’ai essayé cet outil collaboratif et j’ai adoré  !
Simple d’utilisation dès le premier essai, compréhensible, organisé… Il est très complet et pratique même en version gratuite.
Entre les 2 outils que l’on a comparé, à vous de choisir !