Vous cherchez à vous renseigner sur vos hobbies? Vous avez besoin d’organiser vos recherches? Ou peut-être en avez-vous marre de la désinformation?…

La solution à votre problème se trouve en quelques clics sur vos ordinateurs, tablettes ou smartphones : Les outils de veille et curation.

 

Qu’est-ce-que-c’est?

 

Les outils de curation sont des sites internet, ou applications qui servent dans une démarche analytique à : éditer, collecter puis trier et enfin partager l’information. L’information qui peut être un article, une vidéo, une image… En bref, ce sont des outils qui vous permettront de rechercher une information, sur un domaine souhaité (actualité, science, technologie, politique…) afin de pouvoir la sauvegarder ou de la partager avec vos followers sur vos réseaux sociaux favoris.
Ces outils de curation sont devenu indispensables avec l’avènement du web 2.0 et de « l’infobésité ». Aujourd’hui il existe de nombreux outils comme: Diego, delicious, Netvibes, symbaloo, paper.li, Potluck… dont 3 que nous allons vous présenter.

 

Capture d’écran 2015-11-26 à 13.45.43

Netvibes logo

Netvibes est un site internet partageant plusieurs actualités de différents sites web au sein d’une même interface afin d’avoir une vue d’ensemble du contenu. Ces articles sont publiés en instantané avec une fréquence de publication très régulière. Il est possible de suivre la globalité ou une rubrique précise d’un site mais pas d’isoler des articles. Netvibes permet à ses utilisateurs de personnaliser la page d’accueil selon leurs préférences (coloris, affichage en tableaux ou listes). Il s’agit plutôt d’un outil de “sourcing” (veille) que de partage.

Feedly_Logo

Feedly est un site internet qui permet rde echercher, sauvegarder et partager des informations. Il est accessible par un navigateur internet mais aussi sous forme d’application internet. Son concept est de créer sa propre bibliothèque d’informations et d’actualités en se créant des “contents” (contenu en anglais). Ces contents sont triés par thème puis par source, ils donnent accès à des articles web que l’on peut sauvegarder et/ partager.

pinterest

Pinterest est un site web américain qui mélange deux concepts: le réseau social et le partage de photographie. Comme tout réseau social il possède un réseau d’amis, c’est un endroit où l’on peut « liker » des tableaux et « follow » d’autres utilisateurs. Il offre à ses utilisateurs la possibilité de partager leur centre d’intérêt à travers des albums photos appelés tableaux. Ce système de tableau qui permet «d’épingler» (c’est le « pin-it ») des images qui ont pu plaire à l’utilisateur dans les différentes rubriques de Pinterest ou sur d’autres sites web. Une fois l’image épinglée, celle-ci peut être catégorisée, légendée et partagée.

 

 

Les outils de curation sont donc essentiels pour collecter et partager des informations.

Pinterest est facile à utiliser et idéal pour la recherche d’image et photographieFeedly, quant a lui, est plus organisé couvre plus de domaines et de thèmes. Enfin, Netvibes est organisé mais il trouve ses limites dans les sources et le système de partage.

Ils ont chacun leur particularité mais leur utilisation se rapproche de leur concurrents. Si vous souhaitez choisir votre outil de curation, cela se fait selon le ressenti personnel et l’objet de la recherche d’information.

@laetitia-redzic @mathieu