LA VEILLLE INFORMATIONNELLE

Faire de la veille ? Un terme qu’on entend souvent sans vraiment savoir ce qu’il représente. La veille consiste à s’informer de façon systématique avec des outils informatiques sur un ou plusieurs sujet qu’on choisit. Que cela soit dans le cadre professionnel ou privé.  De nos jours,  la veille est une technique primordiale à maitriser. En effet, celle-ci permet d’anticiper les évolutions à venir, de surveiller notre e-réputation et l’environnement afin de détecter les menaces, les opportunités et les tendances actuelles.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents moyens d’effectuer une veille sur internet (réseaux sociaux, flux RSS, newsletters…). Dans cet article nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’outil Google Alertes.

Cet outil entièrement gratuit et très simple d’utilisation, à été lancé par le géant Google en 2004. A l’origine, ce dernier s’adresse aux professionnels néanmoins l’accès est devenu, au fil du temps, accessible à tout à chacun. Google Alertes est un système de veille par mots-clés dont les résultats sont envoyés par e-mail ou via flux RSS, selon votre choix.

 

Comment créer une veille sur Google Alertes ?

 

Capture d’écran 2017-10-17 à 11.37.48

 

  1. Aller sur le site Google Alertes : https://www.google.fr/alerts
  2. Saisir le ou les mots clés souhaités dans la barre de recherche,
  3. Cliquer sur l’onglet « afficher les options » afin d’accéder à plus de filtres
  4. Sélectionner la fréquence (quand le cas se présente, une fois par jour max, une fois par semaine max)
  5. Choisir les sources (automatique, blog, actualités, web, vidéos, livres, discussions, finance)
  6. Indiquer en quelle langue les résultats doivent apparaître (toutes les langues sont disponibles)
  7. Choisir la région (zone géographique de la recherche)
  8. Déterminer le nombre de résultats souhaités (seulement les meilleurs résultats, ou tous les résultats)
  9. Pour finir indiquer l’adresse email ou le flux RSS sur lequel les résultats seront envoyés.

 

Pour conclure, nous constatons que le fonctionnement de cet outil est simple, toutefois il faut s’assurer de choisir les mots-clé adéquats, filtrer correctement les réponses afin d’éviter trop de « désinformation ». Enfin, veillez à configurer les alertes directement sur votre smartphone, vous retrouverez ainsi tous vos sujets favoris dans votre poche !