Chargé de communication, un métier fait pour vous

Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. Maîtrisant l’ensemble des outils de communication, le Chargé de Communication applique sa polyvalence dans la communication interne et externe.

Le bureau d'aujourd'hui

Bureau d’un chargé de communication en 2016

Aussi appelé “Assistant de Communication” ou encore “Responsable de Communication”, le Chargé de Communication doit pouvoir promouvoir l’image de l’entreprise en lui donnant un sens cohérent et crédible. Il est soit rattaché au service communication (pour les sociétés en disposant d’un) soit à la charge de la direction générale (pour les plus petite structure).

Le chargé de communication a un rôle d’analyse et de réflexion, il s’occupe en général, de missions essentiellement internes : culture d’entreprise, journal d’entreprise, interviews, etc. Il peut aussi étudier la concurrence afin d’établir un diagnostic de communication pour son entreprise.

Dans les agences de communication, ce poste est mis a profit pour répondre aux besoins des clients. En effet, les diagnostics réalisés pour les entreprises clientes sont une priorité. Les plans d’actions mis en place par la suite résultent de cette recherche approfondie, que ce soit sur le marché de l’entreprise, sa notoriété sur internet en passant par son référencement ou encore la qualité de ses campagnes de communication. Tout y est réuni. Ce poste par « sous traitance » est davantage diversifié mais aussi plus compliqué à gérer du fait de la diversité existante entre les différents clients d’une agence de communication.

Qualité primordiale Chargé de communication

Il doit maîtriser les techniques et outils de communication et connaître les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), savoir établir une stratégie de communication, savoir gérer son temps pour quantifier son travail et l’organiser à travers la communication de la structure et ainsi pouvoir diffuser l’information.

Le Chargé de Communication doit également avoir un bon relationnel, car il gère l’ensemble de son réseau professionnel et doit bien évidemment savoir communiquer avec eux. Il doit également savoir mener un projet de A à Z tout en respectant les contraintes de temps, qui sont souvent très stressantes dans ce métier.

Le réseaux d'un chargé de communication est indispensable

Réseau d’un chargé de communication : INDISPENSABLE

Il doit être créatif et force de proposition. Toucher son public, convaincre, de façon originale sans être oublié au fil du temps, c’est le but ultime pour développer le renom de l’entreprise : l’objectif premier d’un chargé de communication. Il se doit de renouveler sans cesse son savoir-faire et se tenir au courant des nouvelles technologies pour pouvoir apporter de la nouveauté à la communication de son entreprise.

Une spécialisation Nouveaux médias?

Un chargé de communication reste sur les standards de la diffusion d’information. Le rôle d’un chargé de communication nouveaux médias est sensiblement différents par rapport à son approche.

Voici quelques points essentiels à savoir :

  • Sensibilité aux enjeux marketing/communication d’un site internet
  • Intérêt fort pour la culture web et l’animation des réseaux sociaux
  • Rigoureux et connaissant bien toute la chaine de production multimédia : optimisation ergonomique de site internet, CMS, gestion de prestataires, outils de mailings, gestion des statistiques, animation de réseaux, création graphique
  • Qualités rédactionnelles (lors d’écrit d’article)
  • Connaissance opérationnelle des outils de création graphique (Photoshop, Indesign, Illustrator ou Flash)
  • Réalisation des interviews et reportages
  • Connaitre les outils de référencements et d’analyses d’un site internet et du web

Un salaire évolutif, une carrière à développer

visuel évolution salaire

Nous le savons bien, tout travail mérite salaire. Cependant, la disparité est considérable et reflète la diversité des entreprises. Pour un junior, le salaire oscillera entre 20K€ & 30K€. Après quelques années d’expériences, l’évolution peut se faire ressentir pour arriver en fin de carrière à 45K€ annuel.

Cependant d’autres voies s’offrent à vous avec une évolution de statut. De nombreux postes dans le domaine de la communication existent. Dans une évolution continue, vous pourrez aspirer à des postes de responsable communication voire prendre les reines de la direction communication.

@olivierparcellier