@apollineferreira


L’indexation: qu’est ce que cela signifie?


L’indexation désigne l’action d’un robot d’un moteur de recherche. Sur Google, ce robot est appelé le GoogleBot.

Il parcourt les sites (phase appelée “crawl” qui signifie parcourir en anglais). Le robot va donc indexer le contenu, c’est-à-dire qu’il va visiter le site, en copier le contenu et va le stocker dans les serveurs du moteur de recherche.Capture d’écran 2016-03-08 à 13.35.33

Le GoogleBot va visiter le page par page pour voir en détail son contenu et enregistrer tous les liens présents dans celui-ci (dans des serveurs situés dans les datas center de Google).


Les différents types d’indexation


Nous pouvons parler de plusieurs types d’index, à savoir:

  • L’index principal: Ce sont les pages que google aura désignées comme les plus intéressantes parmi toutes les pages indexées.
  • L’index secondaire: constitue les pages dites de “second choix”, c’est-à-dire celles qui n’auront pas été retenues par Google comme intéressantes. Ce sera le cas pour toutes les pages jugées de mauvaise qualité, ou les pages dupliquées (duplicate content).

Ces pages seront laissées de côté par google et ne seront pas visibles dans les pages de résultat sauf si l’internaute en fait la demande en relançant la recherche en cliquant sur le lien “Relancer la recherche en incluant les pages ignorées”.

Il est donc important de créer un site de qualité rentrant dans les critères recherchés par Google afin d’être dans l’index principal et non dans le secondaire. Cela permettra également au site d’être référencé directement par Google.

googlebot-indexation


Possibilité d’indexation


Il est tout à fait possible de demander à Google d’indexer un site. Pour se faire, il suffit de transmettre un formulaire ou de demander à un autre site de faire un lien vers votre site. Le robot se chargera alors d’analyser votre site et de l’enregistrer dans le serveur de Google.

De votre coté, vous pouvez indiquer à google une page à indexer rapidement; Google indexera la page dans un délai de 24h.

Toutefois, l’indexation n’est pas définitive, vous pouvez dès que vous le souhaitez faire une demande de suppression d’indexation, c’est-à-dire de supprimer votre site de la base de données. Suite à une suppression, le site n’est plus pris en charge par le robot.

L’index correspond donc à la base de données de Google. Aujourd’hui, la taille de l’index est estimée à plus de 30 000 milliards d’URL.

Google_-G-_Logo.svg