Miroirs intelligents : Quand ils embellissent notre quotidien

Les miroirs intelligents, un objet connecté qui va simplifier votre quotidien. Dès lors que les objets connectés prennent place dans nos usages et pratiques, qu’y a t-il de plus naturel qu’un miroir connecté ? Nous sommes amenés chaque jour à croiser notre reflet dans une glace que ce soit dans notre salle de bain ou notre ascenseur. Focus sur les dernières tendances et l’avenir de ces beaux miroirs.

les miroirs intelligents
miroir intelligent

Mais c’est quoi, un Miroir Intelligent ?

Les miroirs intelligents sont en réalité de véritables objets connectés à Internet, qui en plus de leur fonction première permettent d’afficher de nombreuses informations superposées à votre reflet. Des indications liées à votre santé (poids, coach personnel, masse musculaire …) mais aussi des indications pratiques de tous les jours (météo, e-mails- réseaux sociaux …). Les applications sont diverses et variées.

Les miroirs connectés : Il y en a pour tous les goûts !

De nombreux groupes de recherche, comme Semeoticons ou plus connus Toshiba, travaillent sur le développement des miroirs intelligents. Ainsi de nombreux concepts voient le jour :

Le projet Wize Mirror :

Ce miroir, semblable à n’importe quel autre, est équipé de scanners 3D intégrés, de caméras multispectrales et de senseurs de gaz qui évaluent la santé d’une personne via l’analyse de son visage. Le Wize Mirror, lorsqu’il examine une personne, se focalise sur la recherche de tissus adipeux et l’étude des expressions faciales et du teint de la personne. Le logiciel de reconnaissance faciale du miroir recherche les signes révélateurs de stress et d’anxiété tandis que les senseurs de gaz prélèvent des échantillons d’haleine qui servent d’indicateurs de la consommation d’alcool et de tabac de l’utilisateur. Les scanners 3D analysent quant à eux la forme du visage afin de repérer un gain ou une perte de poids et les caméras multispectrales mesurent la fréquence cardiaque et le taux d’hémoglobine.

Une fois l’analyse du visage terminée (environ 1 minute), le Wize Mirror fournit un score qui indique à l’utilisateur son niveau de santé. Le dispositif fournit également des conseils personnalisés sur la manière d’améliorer sa santé globale.

Le Cybertecture Mirror :

Ce miroir high-tech peut grâce à sa collection d’applications téléchargeables, afficher la météo, la télévision, vos e-mails, vos réseaux sociaux favoris, surveiller votre santé ou encore servir de coach personnel. Le miroir dispose d’un écran LCD 32 pouces, de haut-parleurs stéréo et d’une mémoire de 8Go pour enregistrer des paramètres et données personnelles.

Le miroir peut être livré avec un ensemble de capteurs périphériques sans fil pour se peser, calculer sa masse musculaire, sa masse osseuse et sa masse graisseuse.

L’utilisateur peut interagir avec le miroir grâce à une application sur smartphone, une télécommande incluse ou encore en pianotant sur le clavier virtuel pour écrire des messages.

Quel avenir pour les miroirs connectés ?

Le Cybertecture Mirror coûte entre $3 600 et $7 600 selon la configuration et les options choisies, il sera donc plus adapté aux hôtels de luxe, plutôt qu’à la salle de bain d’un particulier.

Les miroirs intelligents sont donc innovants et ne manquent pas de nous surprendre. Néanmoins leurs prix élevés peut dissuader les particuliers. Cet objet connecté est à l’inverse un outil très utile pour les hôtels de luxe ou encore les magasins de vêtements haut de gamme. Des fonctionnalités se développent, notamment pour les magasins. Ainsi on peut se prendre directement en photo avec une tenue portée, regarder le prix, l’envoyer à un ami via notre smartphone ou tout simplement en essayer d’autres virtuellement.

L’utilisation des miroirs en magasin : Le cas Rigby & Peller

La marque de lingerie britannique Rigby & Peller a lancé dans plusieurs points de vente des miroirs intelligents qui scannent les silhouettes des clientes pour connaître instantanément leur taille de sous-vêtements.

Partant du principe que le choix de sous-vêtements féminins n’est pas chose facile et qu’il peut occasionner des erreurs d’achat, la marque de lingerie britannique Rigby & Peller a lancé en octobre 2015 un miroir 3D intelligent dans ses boutiques de Hong Kong et de Londres.

Le principe : un scanner, intégré à un miroir, scrute à la loupe le corps de la cliente afin de connaître sa taille et sa morphologie. La cliente doit seulement se tenir droite et faire un tour complet sur elle-même. Le miroir capte alors près de 140 mesures en moins d’une minute qu’il analyse via une technologie de pointe pour donner un ID unique.

utilisation des miroirs intelligents chez rigby and peller
utilisation du miroir intelligent chez rigby and peller

Cette technologie participe à personnaliser l’offre. Différentes références, disponibles dans la taille adéquate, sont ensuite proposées à l’utilisatrice par les équipes du magasin. Une avancée technologique qui représente un gain de temps : plus besoin d’essayer différents modèles, et même de se déshabiller puisque le scanner lit la morphologie à travers les vêtements.

« Les stylistes de Rigby & Peller utilisent le miroir comme un outil supplémentaire afin de prendre en compte les différentes formes et courbes de chaque corps, et d’offrir aux clients une expérience de shopping unique, parce que le corps de chaque femme est unique« , explique la marque sur son site Internet.

Pour conclure, dans une société où l’image de soi est mise en avant il n’est pas étonnant de connecter son image directement au monde virtuel. Les miroirs intelligents sont innovants et pratiques puisqu’ils proposent des fonctionnalités utilisables par tous : vérifier la météo, regarder ses mails ou se prendre en photo. Le bémol du produit est alors son prix, actuellement élevé. Pour les acquéreurs attention toutefois à ne pas tomber comme narcisse dans son reflet, car là vous ne saurez où atterrir. Les miroirs intelligents commencent cependant à trouver leur place dans les magasins mais aussi les hôpitaux. Les miroirs deviendront dans les années à venir de véritables outils pour le monde la santé.

@emelineparisot