Le référencement naturel

La montée en puissance d’internet oblige chaque entreprises à créer un site internet, qu’il soit pour vendre (prêt-à-porter, hight tech…) ou simplement en guise de site vitrine pour des services. L’objectif de cette création est d’être vu par les clients mais également de se faire un nom au cœur de la toile. Pour se faire il existe deux moyens mis en avant par google qui peuvent être combinés ; le référencement payant et le référencement gratuit dit « Naturel », qui sera développé et mis en avant ci-dessous.

Comment google définit son outil?

« Le référencement naturel, aussi appelé SEO, désigne un ensemble de techniques et de savoir-faire pour améliorer le positionnement d‘un site dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel permet de répondre aux exigences des moteurs : que le site soit pertinent par rapport aux requêtes des internautes et qu’il soit populaire. Un site qui répond à ces exigences à de grandes chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs et donc de générer un fort trafic de qualité. »

http://tacticweb.fr/referencement-naturel/referencement-naturel-definition 

Le référencement consiste donc à arriver en premiers résultats sur des mots clefs qui définissent l’activité et le produit mis en avant. Il s’agit donc de faire monter sa côte de popularité!

Comment google référence-t-il les sites internet sous référencement naturel?

Google référence les sites internet a partir de nombreux critères, le choix du mot clé, le On-page (concerne le site en lui même) et le Off-page ( environnement du site). Pour contrôler et classer les sites internet, google utilise un « robot » qui scan les sites internet pour ensuite les positionner dans la page de recherche.

Principaux critères On-pages :
– Optimiser l’arborescence des menus
– Optimiser le temps de chargement des pages
– Optimiser la structure sémantique de votre contenu : utilisation des balises Hx
– Optimiser les URLs des pages
– Respecter une bonne proportion code / texte
– Rédiger du contenu de qualité, unique et informatif
– Rédiger le contenu en utilisant intelligemment les mots-clés (Notion de densité de mots clés)
– Utiliser des synonymes des expressions retenues
– Alternance de la mise en forme des expressions (normal, gras, italique, souligné)
– Insérer des mots clés dans les balises ALT des images
– Optimiser les Métas-Tags des pages
– Optimiser le maillage interne du site : liens contextualisés, mots clés en lien…
– Fréquence d’actualisation du site
– Optimiser le taux de rebond (que les visiteurs passent un maximum de temps sur votre site et qu’ils visitent un maximum de pages)

Principaux critères Off-pages :
– Obtenir le maximum de liens vers votre site (backlinks)
– Contextualiser les backlinks
– Améliorer en permanence le ranking du site (PageRank)
– Mettre en place une stratégie de LinkBaiting (que les bloggeurs/sites parlent de vous naturellement sans faire appel à eux) pour augmenter les backlinks
– Renforcer sa présence dans les réseaux sociaux
– Travailler sa E-réputation

Google n’a jamais donné une liste exacte de ses critères pour référencer un site internet, pour cette raison les critères présenté ci-dessus donne juste un ordre d’idée des outils choisis par Google mais sont néanmoins pertinent pour optimiser le site et améliorer le trafic.

http://tacticweb.fr/referencement-naturel/criteres-optimisation-referencement-nature

Un exemple pas si exemplaire

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L’entreprise DM Industrie située à Chelles (77) est tableautier d’origine mais c’est diversifiée dans les année 90 sur les armoires électriques. Elle en a fait son activité phare désormais. Elle a créée en début d’année un site internet vitrine de présentation de ses produits qui permet de lancer un contact avec le commercial pour la création de devis personnalisés. Au lancement le site était référencé 3eme sur google avec son nom d’entreprise « DM Industrie », il est aujourd’hui 1er. Les noms de produits étant spécifique ils sont facilement classés en 1er lors d’une recherche à leur nom.

 

référencement metadis

Exemple du référencement d’une armoire électrique chez DM Industrie. Pour se faire, des Méta description ont été mise en place. Ce sont des mots clefs qui peuvent être associés à la recherche Google.  Ils peuvent donc représenter un mot associé, ou des mots souvent ajoutés par les clients comme « Pas cher » ou encore « Livraison rapide ». Ils permettent d’augmenter la probabilité de tomber sur le site.

Mais tout n’est pas parfait chez DM. Effectivement, avec un référencement naturel très qualitatif, les ventes de DM ne connaissent aucune progression puisqu’elles sont nulles depuis la création du site. Aucune demande lors de cette année n’a été effectué grâce au site.

On peut donc voir que DM Industrie est un bon exemple de référencement naturel puisque aucun euro n’a été dépensé pour le référencement et qu’il arrive tout de même en 1ere posisition sur son nom qui est pourtant utiliser par d’autres entreprise (Francaise et étrangères) . Il lui manque par la suite un référencement sur son mot clef phare. C’est à dire qu’il n’y a aucun rapport sur google entre Armoire électrique et DM Industrie : un grand pas est encore à faire.

@antoinecapestan

@guillaume