Référencement naturel, un enjeu de taille !

La communication d’entreprise par le biais d’internet (réseaux sociaux ..) devient de plus en plus vital pour l’entreprise et a terme sans ce canal de communication le message perd de sa valeur et parait sans importance aux yeux des internautes.
Le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web, à savoir :
♦Soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche.
♦Positionnement (en anglais ranking) consistant à positionner les pages d’un site en bonne position dans les pages de résultat pour certains mots-clés.
1. LE CONTENU
Les moteurs de recherche sont capables de donner des notes à des contenus et de mettre ainsi en avant les pages de qualité. Proposer du contenu original et de qualité vous permettra de ressortir plus facilement sur un moteur de recherche.
Si vous proposez du contenu de qualité et en quantité, vous pourriez devenir une référence en occupant les meilleures places dans les moteurs de recherche. Il est donc important d’essayer de déterminer ce qu’est un site de qualité.
Optimisation de qualité :
♦Original
♦À jour
♦Language approprié
♦Lien interne de qualité
Optimisation de quantité :
♦D’actualité
♦Diviser par thème
2. NET LINKING
3. ACCESSIBILITÉ
L’accessibilité de votre site internet est un point souvent mis de coté par les entreprises afin de référencer son site sur les différents moteurs de recherche et pourtant il s’agit bien d’un des points les plus importants pour le référencement naturel de votre site et son optimisation. Elle permet également d’obtenir de meilleurs taux de conversion pour votre entreprise.
Pour vérifier l’accessibilité de votre site internet, de nombreux critères s’imposent comme la gestion de donnée (taille de la page, compression du site internet, mise en page et temps de téléchargement des pages) , la configuration du serveur et la compatibilité.
4. CONFIANCE
Il y a plusieurs actions que vous pouvez mettre en place pour aider à protéger votre site contre les futures mises à jour de l’algorithme.
Les moteurs de recherche ne pénalise pas les sites auxquels il fait confiance. La confiance est un des éléments majeurs du référencement naturel, probablement tout de suite après les liens. C’est cet élément qui vous aidera à assurer la pérennité de votre trafic web.
Voici certaines caractéristiques qui distinguent souvent les sites de bonne qualité de ceux de mauvaise qualité aux yeux de Google. Tout d’abord il faut être facilement joignable, à l’aide d’une page de contact ou un formulaire de contact. Il ne faut pas oublier la page à propos. En effet beaucoup d’entreprises négligent cette aspect. Cela est très utile, elle fournit à vos visiteurs des informations importantes su vous et elle permet de créer un rapport de confiance.
Si vous possédez des réseaux sociaux il est fortement conseiller de les mettre en relation avec votre site. Cela vous permettra de confirmer qu’il y a une vraie entreprise qui cherche à promouvoir sa marque derrière le site en question.
Ce sont tout autant de signal facilement repérable pour aider Google à tracer la ligne entre les sites de bonne qualité et ceux dit de mauvaise qualité.
5. UTILISATEURS & RÉSEAUX SOCIAUX
Il y a une forte corrélation entre le référencement naturel et les réseaux sociaux, il faut penser à l’utilisateur et à l’intérêt pour une organisation d’être présente sur tel ou tel support ce qui implique une complémentarité entre le travail de community manager, webmarketer et référenceur.
