Référencement naturel : la maîtrise du SEO

 

Les enjeux du référencement naturel ?

Le référencement naturel aussi appelé SEO (Search Engine Optimisation) est un enjeu important pour chaque site internet. Il permet d’améliorer la visibilité du site internet sur le web et donc de le faire figurer sur les moteurs de recherche et ainsi de le faire connaître. Il génère de cette façon du trafic sur le site internet.

SEO - Référencement naturel

SEO : Search Engine Optimisation

 

Avant de rentrer dans le détail des techniques de référencement, il est important de savoir que Google représente plus de 90% des recherches sur internet en France et plus généralement en Europe (et même dans le monde, USA et Chine mis à part). Ainsi les critères de référencement de Google seront la priorité de tout site internet qui souhaite référencer son site.

 

Comment fonctionne un moteur de recherche comme google ?

Pour savoir comment référencer son site, il est important de connaître le fonctionnement des principaux moteurs de recherche. Ainsi pour chaque recherche effectuée par un internaute, Google compare des millions de pages web et les classe en fonction de leur pertinence avec le mot clé saisi par l’internaute.

Trois étapes préalables sont nécessaires à son fonctionnement :

  1. Google ‘‘crawl’’ le web. Des robots, aussi appelés ‘‘spiders’’ (qui signifie ‘‘araignées’’ en anglais) explore le web de lien en lien tel une toile et récupèrent des informations sur chaque page.
  2. Google indexe ces pages web, c’est-à-dire qu’il les garde en mémoire dans sa base de données.
  3. Google traite les requêtes des internautes selon son algorithme.

L’algorithme de Google est régulièrement mis à jour et compte plus de 200 critères de pertinence différents. Cet algorithme est confidentiel mais Google met à la disposition des webmasters un ensemble de bonnes pratiques à suivre afin de favoriser l’indexation et une meilleure prise en compte de son site web.

 

Pourquoi prendre comme exemple Google?

Google capte environs 70 % des recherches dans le monde (90 % si on exclut la Chine), ne laissant que très peu de place à la concurrence. Tellement incontournable, le géant américain est devenu un réflexe chez la grande majorité d’entre nous. Même si nous connaissons tous Bing et Yahoo, Google s’est imposé en tant que leader – et de très loin.

 

Les moteurs de recherche et l'enjeu du référencement naturel

Part de marché des moteurs de recherche dans le monde

 

Phase d’indexation : Comment être présent dans un moteur de recherche ?

Avant d’essayer d’être premier sur un mot clé ou d’apparaître sur la première page d’un moteur de recherche, il faut tout simplement être présent. C’est ce que nous appelons la phase d’indexation.

Vous avez créé votre site aujourd’hui ou il y a quelques jours et il n’apparaît pas encore sur les moteurs de recherche ? Pas de panique, c’est tout à fait normal !

Une fois que votre site est créé, il est en ligne ! C’est à dire qu’il est accessible en tapant l’adresse dans la barre d’adresse. Mais il n’est pas indexé le jour même: vous ne le trouverez pas si vous effectuez une recherche.  

Il faut laisser le temps aux robots des moteurs de recherche de passer sur votre site et de l’indexer dans leurs bases de données. La patience est donc de mise pour la phase d’indexation. Sachez que nous ne pouvons pas savoir combien de temps Google mettra avant d’indexer votre site. Plusieurs jours ? Plusieurs semaines ? C’est variable.

Comment faire pour voir son site sur Google ? Comment faire en sorte que les moteurs de recherche prennent connaissance de l’existence de votre site ? Deux solutions s’offrent alors à vous.

  • La solution directe : soumettre votre site aux moteurs de recherche

Plutôt que d’attendre que le site figure tout seul dans Google (ou un autre moteur de recherche), soumettez-lui directement. C’est le premier pas que tout webmaster se doit d’accomplir en créant un nouveau site. Vous n’avez pas besoin de soumettre toutes vos pages, la page d’accueil suffit.

Ne négligez pas votre présence sur les autres moteurs de recherche. Yahoo et Bing sont des moteurs de recherche qui peuvent également vous apporter du trafic.

Soumettre le site à Google : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?pli=1

Soumettre le site à Yahoo et Bing : http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

  • La solution indirecte : se faire connaître par d’autres sites

Plus votre site aura de liens entrants (aussi appelés « backlinks« ), plus il aura de chance d’être rapidement indexé. En effet, les robots des moteurs de recherche parcourent sans cesse la toile. Plus votre site aura de liens entrants et plus il aura la chance d’avoir la visite d’un robot. Faites en sorte d’avoir un maximum de liens pointant vers votre site et vous aurez ainsi plus de chance de recevoir la visite des robots des moteurs de recherche. Privilégiez les liens de qualité .

Retrouvez les conseils de google vous permettant d’indexer et de classer plus facilement votre site.

 

Les 4 étapes d’un référencement naturel bien maîtrisé

Référencement naturel

Le référencement naturel

 

On distingue 4 grandes étapes principales (la 5ème pourrait être l’analyse des résultats, soit le web analytique) :

1- L’étape dite sémantique : il s’agit ici de choisir les bons mots clés. Les mots-clés sont les mots que vous devez garder en tête pour rédiger vos pages (les mots que les internautes sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche)

2- L’optimisation du contenu : il existe une méthode particulière pour bien écrire sur Internet. Bien écrire signifie que le texte répondra aux attentes des internautes, sera assez étoffé et complet et soit pertinent vis-à-vis des mots clés choisis. Le contenu doit être de qualité, mis à jour régulièrement et original.

3- L’optimisation technique : c’est la partie la plus technique du SEO. Elle consiste à optimiser techniquement son site. Cela peut être l’optimisation d’un code, l’optimisation structurelle ou architecturale d’un site, l’optimisation de la navigation et du maillage interne, etc. Attention à ne pas être trop complexe dans la structure et donc qu’il y ait une perte de repère.

4- Le netlinking (ou « linkbuilding ») : le link building c’est la popularité d’un site. En gros, Google fait autant confiance à ce que les autres pensent de vous qu’à ce qu’il pense lui-même de vous. Ainsi, il regardera le nombre de sites qui effectuent un lien vers le votre, synonyme de pertinence à ses yeux. Si votre concurrent à 5000 liens et votre site seulement 50. Google pourra juger le site de votre concurrent plus pertinent que le votre. En réalité c’est un peu pus complexe que ça puisque la qualité des liens entre énormément en compte.

Pensez aux réseaux sociaux, qui permettent aux internautes de partager votre contenu.

Les réseaux sociaux et le référencement naturel

Les réseaux sociaux : des outils à ne pas négliger

 

 

En conclusion

Vous avez appliqué à la lettre tous nos conseils ? Et pourtant ce n’est pas fini. Ce n’est jamais fini !

Le référencement d’un site Internet, c’est un travail permanent, qu’il faut suivre pendant toute la période d’existence de votre site.

C’est une tâche assez ingrate car vous ne verrez le résultat de votre travail qu’après des mois d’attente, vous n’affirmerez pas votre présence d’un jour à l’autre dans un moteur de recherche. Si vous faites un site, c’est parce que vous avez des choses intéressantes à raconter.

Si vous avez assimilé ces conseils, écrivez naturellement avec vos propres idées et mettez-vous à la place de l’internaute qui effectuera des recherches. Les moteurs de recherche vous le rendront bien.

@olivierparcellier  @emelineparisot