Les bonnes pratiques de l’Inbound Marketing

 

LE PRINCIPE DE L’INBOUND MARKETING 

La pratique de l’Inbound Marketing (ou marketing entrant) est simple à comprendre. Il s’agit d’une forme particulière du marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires : ils peuvent avec les enregistreurs numériques sauter la publicité en TV, avec les podcasts écouter les émissions de leur choix en radio, avec des outils anti-spam et anti-bannières limiter la publicité sur Internet. Ils sont en revanche beaucoup mieux outillés grâce à Internet pour faire leur propres recherches, découvrir les produits et services qui les intéressent, et identifier les bons fournisseurs.

L’Inbound Marketing propose une méthode efficace pour répondre à ce nouveau paradigme et être trouvé et choisi par ces nouveaux consommateurs. Il s’agit donc d’une stratégie de permission, où le client est d’accord pour être sollicité puisque c’est lui qui vient à nous.

Inbound Marketing

 

Ainsi nous pouvons considérer que « chaque marque, chaque entreprise doit devenir son propre média et convertir son audience en client ». 

L’inbound markting peut donc se résumer en trois phases : il faut dans un premier temps générer du trafic grâce aux blogs, au référencement, aux relations presses, aux réseaux sociaux … Puis il faudra transformer les visiteurs en prospects et enfin convertir les prospects en clients avec l’aide des newsletters par exemple.

Les étapes du Inbound Marketing

La mise en oeuvre du Inbound Marketing

QUELS OUTILS POUR L’INBOUND MARKETING ?

En pratique, être un média consiste à produire, éditer et  diffuser du contenu de qualité pour générer une audience qualifiée. Audience qu’il faudra convertir ensuite en prospects identifiés puis en clients.

Ainsi l’Inbound marketing est une approche systémique où tous les leviers du marketing digital sont activés.

  • Le contenu souligne votre expertise et vous identifie comme un acteur référent dans votre domaine. Il se compose d’articles de blog, vidéos, infographies.

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  • Les newsletters, liens vers les réseaux sociaux, évènements off-line permettent de promouvoir votre offre au-delà de votre sphère d’influence traditionnelle. L’inbound marketing va vous permettre d’attirer vos prospects vers votre site Internet.
  • Le site Internet présentera votre offre de manière claire et pertinente, cela pourra permettre d’identifier vos visiteurs, d’obtenir leur adresse mail grâce aux formulaire de contact. Le site intégrera des liens vers les réseaux sociaux, demandes de devis, etc… Le site internet devra bien évidemment avoir un référencement de qualité.
  • Les campagnes de newsletters, phoning, marketing automation, outils CRM, réseaux sociaux vous permettront de gérer vos relations clients. Ces outils vous permettront d’entretenir vos relations et de fidéliser vos clients, mais aussi de recruter de nouveaux contacts.
  • L’inbound marketing inclue aussi la gestion de vos relations publiques 2.0. Il est important de construire son image et ensuite de la diffuser auprès des personnes influentes au niveau digital. Ce seront les leaders d’opinions.

 

Un outil indispensable : Le Content Marketing

Le Content marketing (ou marketing de contenu) est un outil qui permet de réussir sa stratégie d’Inbound Marketing.

Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias afin d’acquérir de nouveaux clients.

Comme mentionné ci-dessus le Content Marketing doit être utile, à forte valeur ajoutée et pertinent. Cette stratégie est adressée à l’audience, dans un ton qui lui parlera, et qui renforcera les liens, à propos de sujets qu’elle trouve importants. Il est important de déterminer un moyen de tirer parti de cette stratégie afin de savoir ce qui fonctionne ou non. De manière générale, vous créerez et définirez du contenu pour différents usages tels que : médias sociaux, Relations Presses, SEO ou mailing.

 

Content marketing is a strategic marketing approach focused on creating and distributing valuable, relevant, and consistent content to attract and retain a clearly-defined audience — and, ultimately, to drive profitable customer action.        Source : contentmarketinginsitute

 

Dans le domaine du web, la qualité du contenu de votre site Internet et sa fraîcheur constituent les éléments clés des algorithmes de classification des moteurs de recherche comme Google. Avoir un site constamment enrichi et mis à jour grâce entre autre à la présence d’un blog vous assure de bénéficier d’un meilleur référencement naturel.

 

A QUOI SERT LE MARKETING DE CONTENU ?

C’est une vraie question finalement ! Le marketing de contenu on en parle, mais à quoi sert-il ?

Cet article met en valeur 4 bénéfices du Content Marketing  :

  • Garder l’attention des lecteurs, et plus généralement des internautes. Lorsqu’un visiteur vient sur votre site web, l’idée est de lui apporter une valeur suffisante pour mettre en avant la marque.
  • Développer la fidélité à la marque grâce à des contacts réguliers avec celle-ci et une habitude installée par le contenu de qualité produit de façon régulière.
  • Générer des leads sur le site web grâce à des contenus premium (livres blancs, études, webinars, etc…) et de call-to-action visant à lier contenus réguliers et contenus premium.
  • Augmenter le nombre de ventes directement sur le site Internet par la génération de trafic plus qualifié puisque entrant par du contenu propre à celle-ci et à ses problématiques.
  • A noter que nous pourrions ajouter un 5ème bénéfice : l’augmentation du trafic général du site. Nous l’avons plus ou moins évoqué dans les 4 premiers points, et c’est une part importante du content marketing : avoir du contenu régulier et construit autour d’une ligne éditoriale réfléchie permettra d’augmenter les potentielles apparitions sur Google et le positionnement sur certaines requêtes de longue traîne. Ces requêtes, essentielles, permettront de toucher une cible qualifiée et ayant la problématique abordée dans le contenu en question, autrement dit une cible pleinement concernée par le discours et les conseils de l’entreprise.

 

Le marketing de contenu ne se concentre pas sur la vente, mais sur le simple fait de communiquer avec les clients et prospects avec des programmes qui valorisent des éléments du capital de la marque (ex : responsabilité sociétale, patrimoine culturel, capacité à innover). Cette communication marketing se distingue ainsi de la publicité qui doit faire vendre (spot, bannière publicitaire, placement de produit) ou du sponsoring qui apporte de la visibilité. De la même manière que pour la publicité, il est possible de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie de contenu, celle-ci ayant pour but in fine de générer une opportunité commerciale.

 

Exemple d’application de la stratégie Content Marketing :

Cette vidéo met en avant la stratégie de Content Marketing décrite ci-dessus. Il s’agit d’une campagne web s’inspirant d’un storytelling mettant en scène des chatons. Ces derniers jouent le rôle des collaborateurs mais aussi des clients de l’opérateur téléphonique. Bouygues Telecom a su profiter de l’engouement des internautes envers les chats pour en faire une publicité qui semble « au poil ».

Source : Content Marketing by Bouygues Telecom

 

Les Par Par – @olivierparcellier @emelineparisot