L’inbound marketing est une stratégie pull qui permet d’attirer des prospects sur son site internet sans passer par une phase de démarchage.

Contrairement à l’outbound marketing, l’inbound marketing est personnalisé. En effet, la technique d’inbound marketing est facilité grâce à l’utilisation du buyer persona. Il consiste à cerner la personnalité et le profil de ses potentiels clients.

Similaire au content marketing, il est très utilisé par les marques mais il est coûteux et peut prendre du temps. 

Comment mettre en place l’inbound marketing ?

Le schéma théorique de l’inbound marketing est simple et respecte 4 étapes qui sont valables pour toutes les techniques marketing : 

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  • Attirer : faire en sorte d’être trouvé par vos cibles et générer du trafic sur le site internet
  • Convertir : générer des leads sur le site internet
  • Conclure : convertir les prospects en client
  • Fidéliser : garder les clients

Quels outils utiliser pour l’inbound marketing ? 

Afin de mettre en place une stratégie solide, il faut réviser son site web avec un design adaptatif et l’optimiser. Ainsi, l’utilisation d’un blog peut générer de nombreux leads grâce aux articles réalisés. En effet, ces articles répondent souvent aux questions que se posent les buyer persona. Enfin, pour gérer cela au mieux, il est nécessaire de mettre en oeuvre un planning éditorial solide.

Sur chaque publication de nos réseaux sociaux, il est judicieux d’utiliser le call-to-action qui est un bouton d’appel à l’action. Il redirige vers une page de destination afin d’accéder au site web. Pour finir, afin de convertir les visiteurs en contact, il faut leur offrir du contenu avec des pages de destination. 

Afin que notre stratégie soit complète, il existe des outils divers et variés afin de nous aider dans la recherche de mots clés. Pour que le référencement soit optimisé, on peut utiliser UbberSuggest ou Answer the Public. 

Puis, afin que les réseaux sociaux soient gérés au mieux on peut prendre HootSuite en programmant des publications. Ainsi, il est simple de travailler l’engagement de son audience. 

Et bien-sûre, lorsque l’on fait de l’inbound marketing, il est obligatoire de parler d’Hubspot. En effet, cet outil renferme la plupart des outils nécessaires à la création d’un tunnel de vente : CRM, marketing, formulaire, analyse, création de landing page…

Comment se créer une identité forte avec l’inbound marketing ?

Spécialisée dans la navigation maritime, MaxSea a adopté et usé de l’inbound marketing pour renouveler complètement sa stratégie digitale puisqu’elle était vacillante. 

Plusieurs objectifs ont émergé suite à l’utilisation de l’inbound marketing :

  • Améliorer le taux de rebond élevé du site internet
  • Pallier à l’absence d’outils de mesure de performance centralisés
  • Mettre en place un processus de leads marketing performants

Premièrement, l’établissement d’une stratégie de publications de contenu sur les réseaux sociaux a entraîné immédiatement une présence plus soutenue sur Facebook et Twitter avec la présence d’un call to action pour générer des leads sur leur site internet.

Grâce à la création d’un blog et la rédaction d’articles pertinents, la société a réussi à s’imposer comme référence dans son secteur d’activité avec des articles mensuels. De plus, MaxSea a mis en place des campagnes d’e-mailing adaptées au niveau d’engagement de chaque cprospect et des landing pages sont aussi intégrées au site afin de superviser l’évolution des prospects tout au long de la conversion.

Dès les premiers mois, le site connaît une augmentation de trafic de 43 % et douze mois plus tard, c’est le nombre de visites qui augmente de plus de 143 %. De plus, taux de conversions issus des campagnes mails sont désormais de 8,2 % et le trafic naturel du site web génère maintenant un taux de conversion des leads de 11,5 %. Forte de cette réussite, MaxSea réalise en 2009 l’acquisition de la société Nobeltec, avec laquelle elle fusionne pour donner naissance à TimeZero.