Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à entrer en contact avec des clients potentiels. L’utilisation d’outils de communication vont être utilisé dans cette stratégie. L’objectif  est de divertir et d’informer les cibles grâce à du contenu de qualité et non avec du démarchage.

Cette méthode est constitué de quatre étapes :

Inbound Marketing

Les quatre étapes de l’inbound marketing pour fidéliser un prospect en client

L’inbound marketing transforme un site web en force commercial, ce qui permet :

  • de multiplier le trafic
  • d’améliorer le référencement
  • de transformer les visiteurs en client
  • d’attirer les clients sur le site site web

Il existe plusieurs supports pour convertir un prospect en client : un ebook, un blog, du contenu sur les réseaux sociaux, une vidéo, webinar,…Mais surtout l’Inbound Marketing joue sa stratégie sur la personnalisation, pour que le client soit au coeur de la stratégie. De plus, elle n’impose pas de publicité aux clients pour les conquérir. Cette méthode est utilisé par les entreprises qui opère sur internet principalement.

L’inbound marketing s’oppose à l’outbound marketing puisque cette dernière utilise le démarchage et de la publicité en masse pour conquérir des clients.

Les outils utilisées de l’inbound marketing

 

De multiples critères sont essentiel pour que votre stratégie d’inbound marketing fonctionne :

  • Fiche personna : récolter un maximum d’informations d’un client cible pour comprendre ses besoins, connaître son vocabulaire…

 

  • Site web : il faut faire attention à deux critères, techniques liés aux balises SEO, la rapidité de chargement des pages grâce à un code HTML et au design qui permet une navigation fluide et logique. pour qu’il soit performant, il faut utiliser un design adaptatif et attrayant. Mais aussi faire attention à son image reconnaissable par ses couleurs, sa typographie, …
  • Planning éditoriale : structurer la production du contenu pour tous les supports de communication digital et permet d’aligner les actions marketing avec les actions commerciales.
  • Gestion de réseaux sociaux pour améliorer le référencement grâce aux mots clés utilisés.Utilisés les bons hastags, apparaitre dans les publications de tierces personnes, encourager les visiteurs à aller sur un site internet.
  • Utiliser des boutons call to action pour favoriser la conversion.
  • Avoir du contenu de qualité pour attirer les clients.
  • Produire des articles.

 

L’inbound marketing dans le secteur de l’immobilier

Un promoteur immobilier qui souhaite capter davantage de prospects pour alimenter sa force de vente. Dans un contexte ultra concurrentiel, il observe une baisse en quantité et en qualité des contacts fournis.

Pourquoi il utilise l’inbound marketing ?  Dans le secteur immobilier aucune entreprise n’a su rassurer ni aider à choisir les prospects. les prospects n’arrivent pas à faire un choix puisque le marché est très concurrentiel.

La stratégie Inbound Marketing proposée va permettre de :

  • Valoriser le savoir-faire et l’expertise du promoteur,
  • Faire connaître ce savoir-faire sur les réseaux sociaux,
  • Attirer des prospects sur le site web/blog
  • Gagner la confiance des prospects
  • Les accompagner dans leur décision

Audit 

Un audit a été établi afin de déterminer ce que le promoteur avait déjà mis en place afin de procéder à des modifications et améliorations.

  • Site web  
  • E-réputation (présence et activité sur les réseaux sociaux)
  • Référencement
  • Contenus produits

Analyse de la concurrence et des pratiques du secteur

Pour une bonne analyse de l’entreprise, le secteur immobilier doit :

  • Elaborer la fiche d’identité de l’entreprise/marque (positionnement, valeurs, stratégie de différenciation…)
  • Définir des personas (audience-cible) et de leur parcours d’achat
  • Etablir une stratégie  sur les réseaux sociaux
  • Définir des scénarios de lead nurturing
  • Analyser des performances (KPI)

 

Pour l’efficacité de l’inbound marketing, l’entreprise doit :

  • Optimiser son référencement naturel
  • Diffuser et créer des contenus pour les réseaux sociaux
  • Générer des leads : création de landing pages pour accéder aux contenus premium, Intégrer des boutons d’appel à l’action aux articles du blog
  • Création du lead nurturing : déploiement des scénarios/workflows (email marketing), alignement vente et marketing : suivi, optimisation et faire des reportings (semaine, mois et trimestre)..