Comparateur création de sites internet

         Comparateur création de sites internet

Créer son site internet est bien plus simple que vous ne le pensez et cela présente des avantages même si vous n’êtes pas chef d’entreprise.

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir personnaliser notre image sur le web. Alors pourquoi ne pas créer un site internet avec votre propre nom de domaine ?

Simplicité et rapidité

Vous n’avez plus forcément besoin d’avoir des compétences informatiques en HTML et CSS ! Il est possible de passer par des éditeurs de site internet qui vous en créent un à votre image et qui a de l’allure. Mais, entre toutes les solutions proposées, lesquelles choisir ?

Les CMS

Mais qu’est-ce que c’est ? A installer sur votre ordinateur, ce sont des logiciels qui vous permettent de construire et de gérer votre propre site internet et multimédia. Aujourd’hui nous avons choisi de comparer les 4 leaders du CMS comprenant Prestashop, Drupal, WordPress et Joomla.

Ces quatre logiciels sont assez simples d’utilisation, et d’installation car oui, les CMS doivent être installés sur le serveur sauf WordPress qui peut être installé en 1 clic. Cependant tous ces logiciels ne proposent pas les même fonctions, en effet, certains sont plus complets que d’autres. Par exemple Prestashop est plutôt limité pour créer un blog, l’utilisateur peut avoir une version mobile de son site mais tout dépend du thème choisi. En revanche Drupal permet de gérer et de créer différent site web que ce soit institutionnel, e-commerce ou blog par contre il possède une configuration plus complexe que ses concurrents ce qui peut poser problème auprès des débutants. Drupal met aussi à la disposition des utilisateurs un designer pour revoir le concept de l’interface ce qui peut faciliter la vie de l’utilisateur.

Maintenant parlons des plus gros leaders de CMS. En effet wordpress et joomla! sont deux logiciels quasiment identiques avec une petite différence sur leur fonctions que nous pensons plus complètes sur Joomla! qui propose une modification de l’ordre des articles, un affichage aléatoire des flash info, une gestion d’image en ligne, une insertion de lien automatique sur image, une fonction envoi d’article à un ami et une gestion des bannières toute ses fonctions qui peuvent faire la différences aujourd’hui sur un site internet. Le plus gros inconvénients de WordPress restent le manque de serveur plus robustes : pour les sites qui commencent à avoir des centaines de milliers de visiteurs par jour, cela devient compliqué de recharger la page.

Vous vous dites que c’est les seuls à vous proposer de la création de site internet ? Hé bien non, il y a aussi des logiciels gratuits et en ligne.

Les logiciels en ligne

Wix, Jimdo, Simplédo et Weebly vous permettent de créer votre site internet. Mais lequel est le meilleur ? Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter les inconvénients et les avantages de chacun.

Commençons par Wix, qui propose une multitude d’interfaces de bonne qualité pour le projet que vous voulez réaliser mais qui présente le désavantage de ne pas pouvoir changer la composition de votre site si vous vous rendez compte que celle-ci ne vous correspond plus. Pour Jimdo, éditer vos articles ou photos est très simple et rapide mais la structure de la page va rester trop rigide, donc pas moyen de personnaliser la structure de son site. Passons à Simpledo qui vous offre un référencement naturel très important pour votre visibilité mais oubliez le e-commerce qui n’est pas disponible. Et enfin, pour Weebly la prise en main est extrêmement simple mais le support n’est proposé qu’en anglais, un désavantage pour les personnes qui ne parlent pas cette langue.

Alors quel site choisir ?

Pour nous, le logiciel en ligne à choisir est Wix, en effet, utilisé par 88 millions d’utilisateurs dans le monde et proposant plus de 500 interfaces de bonne qualité, nous pensons que c’est la meilleure interface à privilégier. Malgré son désavantage, si vous êtes sûr de votre choix, tout ira bien pour vous.

Ainsi que, le meilleur CMS pour nous reste Joomla, qui semble avoir trouvé son marché avec des personnes prêtes à se lancer dans quelque chose de plus puissant que WordPress, mais plus simple d’utilisation que Drupal.

Nous vous avons donné notre avis, vous avez donc tous les arguments pour vous faire le vôtre. A vos claviers !