Bannière

 

L’Inbound marketing

L’Inbound marketing ou marketing entrant est une approche marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Ce concept se rapproche donc du Permission marketing  où il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.

En résumé, l’Inbound marketing est une démarche qui s’organise en 4 étapes :

  • Devenir son propre média et construire une audience qualifiée
  • Transformer les visiteurs en prospects
  • Convertir les prospects en client
  • Fidéliser les clients pour en faire des ambassadeurs

 

Comment l’Inbound marketing fonctionne-t-il ?

Il y a plusieurs grandes étapes qui constituent son fonctionnement :

L’entreprise va chercher à développer le trafic de son site internet auprès d’une audience ciblée (ses prospects potentiels) de façon à se rendre visible. Cette étape consiste à acquérir un trafic de visiteurs ciblés, qu’on appelle aussi des visiteurs d’intérêts.

Une fois le trafic établi, on cherchera à transformer cette audience en contacts qualifiés par le biais de formulaires.

Le lien étant établi, l’entreprise pourra nourrir et faire grandir la relation avec ces contacts par l’intermédiaire d’emails ciblés et d’un contenu à forte valeur ajoutée. Le but sera d’affiner le ciblage et d’amener une part la plus importante qu’il soit des contacts à devenir des prospects, puis des clients fidèles et ambassadeurs de la marque.

 

Les étapes de l'Inbound Marketing

Outils

L’Inbound marketing se développe aujourd’hui de beaucoup de façons. Autres que les sms, les mails ou les newsletters qui représente la base dans le développement du relationnel entre l’enseigne et le consommateur, de nombreux outils existent et permettent de développer l’Inbound marketing.

 

Les outils de développement de l'Inbound marketingCes nombreux outils ont permis à différentes entreprises de se développer et de s’imposer sur le marché.

 

Exemples :

 

  • L’entreprise Azur online à décidé de développer et de s’engager dans les réseaux sociaux en créant du contenu en lien direct avec leur activité, mais aussi en utilisant des outils tel que “Disqus”,  un service Web de discussion et de commentaires d’articles centralisé avec authentification unique. Il permet à des sites web de se décharger de la gestion des commentaires d’articles, et à ses utilisateurs de pouvoir poster des commentaires en utilisant le même compte quel que soit le site Internet. Ils ont relevé une net augmentation du nombre de visiteurs sur leur site web mais aussi du temps passé sur celui-ci. Leur budget marketing à diminué de 70% tout en développant la performance du site de 40%.

 

  • L’entreprise LibCast, pour développer son lien avec le client a décidé de créer son propre blog. Au travers de celui-ci, ils interagissent avec les clients via du contenu. Ces publications ont créé un tel enthousiasme, que l’entreprise a du embaucher 3 personnes supplémentaires pour manager l’ensemble des actions de la plateforme Hubspot.

 

L’Inbound marketing, une nécessité !

De nos jours, une communication digitale réussie tourne autour d’une grande expérience dans l’Inbound marketing. Ces stratégies sont accessibles à toute personne souhaitant développer sa communication digitale, alors lancez-vous !