Comment optimiser son site et le faire remonter en référencement naturel
Apparaissez en page une, améliorez votre traffic.
Pour introduire…
Cet article est dans le cadre d’un exercice, mais il sera utile si vous recherchez à améliorer votre référencement.
Pour avoir un bon référencement, il faut respecter certain critères établis par Google qui est le leader mondial des moteurs de recherche :
- la structure ou optimisation insite : responsive, extensions (.gouv, .fr …), nom de domaine (300 autres critères…)
- le netlinking : c’est nombre de liens entre les sites internet et notre site. Plus on retrouve des liens menant vers notre site, plus sera repéré. Attention les backlinks dans les commentaires ainsi que dans les forums ne sont pas prit en compte. En effet, il existe une fonction « no follow » qui permet d’annuler la fonction de référencement des liens.
- le traffic : c’est le critère le plus important, c’est la e-réputation soit le nombre de visiteurs.
- les réseaux sociaux ou optimisation offsite : c’est un critère récent mais le partage d’article ou de lien à travers les réseaux sociaux permet de faire du netlinking et ainsi créer du traffic.
Optimisation Insite
L’étude d’un site peut se faire à l’aide d’outil comme : site-analyzer, woorank , goingup…
Grace à l’aide de l’outil site-analyzer, nous avons pu réaliser l’audit de notre site dans le but d’optimiser son référencement en fonction des critères établie par Google.
Comme vous devez l’avoir remarqué, c’est charge-de-com est un site spécialisé sur les nouveaux médias ou l’on retrouve des articles sur différents sujets du web, de la stratégie web et des cours de professionnel.
Après son audit Site-analyzer note chaque critères soit : le sommaire, le contenu, le SEO, conception, performance, accesibilité. Grace à ces notes nous savons donc quel sont les points à améliorer pour que notre site soit mieux référencé. Pour notre part, l’analyse nous à permit de savoir que, sur notre site il y a environ 24 éléments à mettre en place afin d’optimiser le référencement du site :
– Racourcir le titre
– Ajouter des mots-clés dans la Meta Description
– Configurer une redirection www
– Remplacer les underscores dans les liens
– Cacher la technologie serveur
– Ajouter un titre H1
– Configurer X-Xss Protection header
– Configurer le Content-Security-Policy header
– Les fichiers Sitemaprs ne sont pas définis dans le robot
– Lier le site à Google Plus
– Diminuer le nombre de liens Javascript
– Améliorer le temps d’execution de la page
– Ajouter une balise NoScript
– Configurer le partage Facebook
– Configurer la Twitter Card
– Diminuer le nombre de liens sur la page
– Diminuer le nombre de liens sur la page
– Configurer la comptabilité Ipv6
– Mettre les scripts dans un fichier .js externe
– Remplacer les attributs style par des classes CSS
– Configurer un cache sur les pages
– Configurer DNSSEC
– Augmenter le ratio texte/code
– Utiliser les principaux mots-clés de la page dans le titre
– Créer un design responsive
Une fois mis à jour, l’amélioration de ces critères permettra de trouver notre site dans les premières pages de recherche Google en recherchant des mots clés comme Charge-de-com.
Cet outils nous à donc permit d’analyser l’optimisation Insite.
Le traffic
Pour ce qui est du traffic, Google Analytics est un outils de Google qui donne des statistiques du site par exemple ces 30 derniers jours, 600 personnes ont visités le site dont 200 personnes en iles-de-france.
Optimisation Offsite et Netlinking
Enfin, pour ce qui est de l’optimisation offsite et du netlinking il faut étudier les backlinks pour percevoir la visibilité de notre site, sur les réseaux sociaux et les autres sites internet. Il existe aussi des outils d’analyse qui sont pour la plupart payant, vous pourrez retrouver une liste non-exhaustive dans cet article.
Après avoir réaliser l’audit de votre site, et rectifier les anomalies, vous serez en mesure d’être visible sur la première page de recherche Google!
Bonne chance et à bientôt pour un nouvel article @thibault @mathieu