Pour créer un site internet, il faut établir un budget car tous les sites en ligne ne sont pas gratuits selon les fonctionnalités dont on a besoin.
Vous devez également définir quelle cible vous souhaitez atteindre (âge, genre, profession …), le design du site devra être adapté à ces critères.  Votre nom de domaine doit être clair, précis, et explicite quant à votre activité. Il est possible de mettre en place un outil de tracking (Google Analytics …) et de faire la promotion du site.

Pourquoi choisir un site préconçu ?

Ce type de site est intéressant lorsque vous n’avez pas beaucoup de compétences et de temps. Les évolutions, la gestion du site seront également simplifiées.

Pour créer un site internet préconçu, il faut respecter plusieurs étapes :

  • Ecrire sur une feuille les choses que l’on veut voir apparaître sur le site : le nom, les onglets, le menu …
  • Ecrire les mots clés à référencer pour avoir une bonne visibilité
  • Regarder des sites modèles pour avoir une idée du design souhaité
  • Choisir un éditeur de site internet (voir comparatif ci-dessous)
  • Une fois le thème sélectionné, créer les différentes pages sans les surcharger au niveau typographie, images …
  • Ne pas créer beaucoup d’onglets pour favoriser un accès simple aux informations
  • Une fois le site créé, vérifier son référencement sur les moteurs de recherche

 

Selon le site websitetooltester.com, les meilleurs éditeurs de site internet en 2017 sont les suivants :

Pourquoi choisir Wix ? 

Wix fait donc partie des meilleurs éditeurs de site préconçus. Créer un site sur Wix est à la portée de tous grâce à la méthode du glisser-déposer. On peut choisir différents templates (thèmes) désignés, d’une grande qualité, ou un template vierge. Wix est gratuit pour les fonctions basiques, mais pour avoir son propre nom de domaine il faudra dépenser 4,50€ (voir tableau ci-dessus).

Wixshoutout permet d’avoir des abonnés à votre site et d’envoyer des mails pour les tenir informés des dernières modifications (newsletter).

Wix est également très pratique car il dispose d’une version mobile. En effet, votre site en version PC sera automatiquement converti en version mobile. Aussi, Wix dispose de « App Market », une fonctionnalité qui regroupe jusqu’à plus de 100 applications, qu’il est possible d’ajouter à votre site.

L’espace de stockage du site varie de 500Mo à 2Go pour les versions payantes. Wix dispose également d’une assistance téléphonique en anglais, et d’une documentation sur son site.

En résumé, Wix est un éditeur très simple d’utilisation, avec des thèmes très esthétiques et qui est donc parfait pour un site vitrine. Cependant, Wix offre une grande liberté de personnalisation, mais il faut être attentif aux détails et aux modifications qui peuvent être involontaires.