Audit de référencement via Adwords

Logotype google adwords

Logo Google Adwords

Pour finaliser le travail de référencement, nous avons réalisé un audit via la plateforme Adwords de Google. Afin d’avoir un travail concret, nous avons décidé de partir du cas d’un jeune auto entrepreneur aubois, et de réaliser l’audit de son secteur d’activité.

L’objectif de la campagne d’audit est de générer du flux sur son site internet afin de développer sa notoriété et sa présence sur la toile.

Une entreprise haute en couleur

Afin de mieux comprendre le contexte de l’audit, voici une description rapide de l’activité de l’entreprise.

Yann MEUNIER, s’est lancé dans l’aventure de l’auto-entreprenariat le 01 avril 2010. Après avoir travaillé dans le Sud en tant que peintre sur les chantiers navals, il est revenu dans l’Aube pour exercer l’activité de peintre automobile. Depuis septembre 2015, Yann se dirige vers un travail plus personnel. Aujourd’hui son travail s’oriente vers sa passion pour la peinture et la création de mobilier design. Amoureux des formes, des courbes, des couleurs et des matières, son style s’apparente à un exercice de haute couture. Minutie, créativité et sensibilité sont ses maîtres mots. Yann MEUNIER, prend alors le nom d’artiste Ian Philip.

Présent sur le web via son site internet et sur les réseaux sociaux, il fait face aux lois du référencement sur le web. Afin d’améliorer sa visibilité, il a travaillé dans un premier temps son référencement naturel. Mais pour continuer sa progression dans le classement des moteurs de recherches, nous avons regardé les mots clés pouvant correspondre aux mieux à son activité.

Pour orienter correctement son référencement, nous avons réalisé une première recherche pour analyser le référencement naturel. Après l’analyse du site, nous avons pu remarquer que les mots clés « artiste peintre designer aube » ne sont pas à privilégier car le site est déjà référencé avec ces thermes.

Créer sa campagne

Pour créer sa campagne, l’utilisateur doit avoir une adresse mail et un site internet à référencer. Il faut ensuite paramétrer la campagne. Nous avons choisit le réseaux de recherche avec Display sélectif. Nous n’avons pas spécifier d’appareils spécifiques (ordinateurs, tablettes, téléphone…). Concernant les zones géographique à choisir, notre choix s’est porté sur les régions Champagne Ardennes et Bourgogne (Zone géographique autour de l’Aube). Les possibilités de choisir les zones sont précises et peuvent être filtrés par ville, secteur autour d’une adresse etc. Nous pouvons également exclure des zones qui ne semblent pas être pertinente pour notre marché.

D’autres critères permettent de cibler davantage le référencement :

  • Langues
  • Budget journalier (méthode du coût par clic)
  • Planification et calendrier de diffusion (dates et heures souhaité pour un ciblage optimal)

Le ciblage des mots clés sont a prendre en compte. Nous avons la possibilité de prendre une requête large où l’ensemble des mots clés peuvent correspondre à la recherche de l’internaute. Nous pouvons aller jusqu’à entrer spécifiquement sur les termes précis. Ce système permet un ciblage plus affiné et par conséquent une concurrence moins élevée.

La recherche de mots clés

Pour notre cas, nous souhaiterions nous positionner sur le groupe de mot clé : meuble design. Nous avons hésité avec meuble contemporain mais l’audit nous a permis de constater que ce groupe de mots est moins recherché en Champagne Ardennes/Bourgogne (90 recherches mensuelles contre 390 pour « meuble design »). On constate une concurrence élevé sur ce mot clé, pour pouvoir être opérationnel et que celui-ci puisse nous procurer du flux sur notre site, il va falloir enchérir à hauteur de 0,85 € du clic.

Audit Mots clés meuble design vs meuble contemporain

Audit Google Adwords

Afin de répondre largement aux attentes des visiteurs, il nous faudra alors se positionner sur d’autres mots clés, qui viendront compléter le premier.

Audit google adwords mots clés entreprise artiste designer

Mots clés correspondant à l’audit d’artiste en mobilier design

Nous avons décidé de choisir 7 mots clés complémentaire & pertinent avec un coût par clic ne dépassant pas 0,90 €. Tous ces mots clés ont un lien direct avec l’activité d’artiste de mobilier design. Les internautes pourront donc retrouver notre site à travers ces mots clés, en lien direct avec notre activité.

Le budget maximum journalier sera quantifier à 10 €.

Rédaction de l’annonce

Une annonce diffusée par Adwords n’est pas forcément la même que celle de votre site. C’est pourquoi il faut écrire une description. De plus, quitte à payer pour être référencé, autant que l’annonce soit de qualité avec un message précis à diffuser. Il faut de plus une cohérence dans l’annonce avec un une accroche permettant de générer le clic attendu.

Annonce adwords

Google Adwords limite le nombre de caractère afin de rendre l’annonce plus attractive.

L’aide de Google Trend

Afin de réaliser le bon choix, et après avoir fait une première sélection de mots clés, nous avons fait la comparaison avec l’outil Google Trend permettant de voir la tendance et l’intérêt porté aux différents groupes de mots. Cet outil nous a permis de choisir notamment pour notre mot clé principal : meuble design.

Comparaison meuble contemporain VS meuble design - Google Trend

Comparaison meuble contemporain VS meuble design – Google Trend

Une campagne Adwords demande beaucoup d’affinage et de précision et une recherche très approfondie si l’on veut optimiser et rentabiliser le coût de la campagne publicitaire.

Les ParPar @emelineparisot @olivierparcellier