Vous voulez vous lancer dans le blogging ? Ou créer un Online shop pour votre nouvelle marque de vêtement ?

Capture d’écran 2016-03-08 à 12.28.16

Pour créer un site internet on peut avoir recours à plusieurs solutions. Tout dépend du savoir-faire et des connaissances informatiques. Les méthodes principales sont :

·   « from scratch » : prendre un logiciel de traitement de texte pour écrire tout le html, javascript…

·   « from scratch » assisté d’un Framework : on écrit la langue de présentation mais des morceaux de code sont déjà existants. Cette méthode est utilisée pour des sites à très forte audience.

·   avec un Contente Management System (CMS): (ex: www.wordpress.org, magento) Un dossier où il y a tous les codes existants et une page internet permet de le personnalisé.

·   avec un éditeur de site (ex: Dreamviewer) Créer le visuel et le logiciel transcrit en langue de présentation

·   service en ligne (Jimdo) plus simple mais pas d’accès aux codes sources


Vous allez donc retrouver ici, des services en ligne. Allons explorer ensemble les caractéristiques principales de 3 services en ligne :

 

WIX

 

Wix est un site gratuit, il possède une grosse base de données de templates, avec des designs au goût du jour et adapté à chaque catégorie. Wix possède des avantages par rapport à ses concurrents au sens où, il est personnalisable grâce à ses nombreux outils proposés mais il permet aussi de réécrire le code source. De plus, sa facilité d’utilisation permet à son utilisateur de comprendre chaque outil et de créer un site rapidement. Une fois crée, on peut basculer le site vers une version application et le jumelage avec plusieurs réseaux sociaux est aussi possible (linkedin, twitter, Facebook…). Wix offre une page personnelle qui permet de communiquer sur votre site internet en ajoutant des contacts et en envoyant des newsletters ou en maîtrisant son SEO.

Il existe aussi une version payante de Wix ainsi que des applications adaptées aux besoins de l’utilisateur.

 


Info Pratique : le SEO est (en très bref) les mots clés utilisés pour trouver votre site en faisant une recherche Google.


 

JIMDO

 

Jimdo est un site gratuit. Mais il existe une version payante qui permet d’obtenir un nom de domaine et de créer des sites E-business. Il existe de nombreux templates, les utilisateurs de Macintosh reconnaîtront le design des modèles sur le logiciel de traitement de texte : Pages. On peut modifier le contenu grâce à la tour de contrôle mais certains éléments ne sont pas modulables. En somme, les sites ne se personnalisent pas complètement. Au niveau de la facilité d’utilisation des outils, elle n’est pas optimale comparée à Wix. Mais, on peut aussi jumeler le site avec des réseaux sociaux ou des cloud comme dropbox et twitter.

Le petit plus de JIMDO est sûrement ses outils statistiques. Ils existent dans le but d’étudier le trafic du site et aussi les mots clés les plus utilisés : un outil d’aide au référencement. On peut transformer le site en application mobile : les sites crées sont donc responsive.

 


Le saviez-vous ? les templates sont les modèles, l’habillage de votre site.


 

BLOGGER by Google

 

Blogger est un outil de Google pour créer un blog. Il offre très peu de templates et ses possibilités de personnalisation sont limitées sauf pour les connaisseurs du langage HTML. Il est facile d’utilisation mais permet seulement d’écrire des articles. Le visuel n’est donc pas le but recherché mais plutôt la rapidité d’exécution. Il est donc très utile pour cette génération de blogger et bloggeuse. Cependant, il possède des outils statistiques, tout comme Jimdo, qui permettent de connaître le trafic de votre site. En plus de ces outils statistiques, Blogger est lié de prêt à d’autres applications Google comme Google Adwords qui est un outil au référencement.

site

En conclusion, il existe de nombreux services en ligne pour créer son site internet. Pour faire son choix, tout dépend de l’utilité que vous voulez faire du site et du temps que vous voulez y passer pour le créer.

Pour notre part, Laëtitia a choisi d’utiliser Jimdo et moi j’ai choisi d’utiliser Wix !  À vous d’explorer et de faire votre choix.  @laetitia-redzic