Par Manon et Solène

Comment faire de la veille sur Twitter ?

Twitter est un réseau social représenté par un oiseau. Ce choix a été décidé pour la simple raison que l’oiseau de Twitter prend son envol comme les tweets sur l’immense toile du web. Il permet surtout de publier des informations brèves, de partager des articles, de lancer des débats grâce aux hashtags.

Pour faire une sélection des informations que nous désirons voir, il existe différents outils, nous allons en reprendre quelques uns.

 

5 outils à utiliser pour faire une veille efficace :

– Twitonomy donne une vision globale et synthétique du compte grâce à différentes fonctionnalités comme personnaliser un tableau de bord complet, analyser le compte de votre choix et visualiser ces données sous forme de graphiques divers ainsi qu’une analyse des mentions, du reach potentiel de chaque tweet, ainsi que la gestion des listes, des followings et des followers.

 

http://www.twitonomy.com/

 

– Twilert permet de surveiller les mots clés et expressions sur Twitter. Ce service permet de suivre jusqu’à 3 mots clés sur le même écran afin de visualiser les dernières informations sur votre produit, de suivre automatiquement les personnes qui ont tapé un mot clé et recevoir une alerte.

 

 

twilert

https://www.twilert.com/

 

– Hashtagify.me est un outil pour faire remonter les hashtags qui nous intéressent et donc voir les mentions et conversations récentes sur le sujet de notre choix.

 

hashtagify

http://hashtagify.me/

 

– Hashtags.org se focalise sur les hashtags qui sont utilisés sur Twitter. Pour n’importe quel hashtag, vous accédez à des statistiques sur les 24 dernière heures. Idéal pour voir si le hashtag est « trendy ». Non seulement il vous montre les utilisateurs d’un hashtag donné ainsi que les derniers tweets sur le sujet, mais l’outil vous indique aussi avec quels autres sujets votre hashtag est associé.

Sans titre

http://hashtags.org

 

En plus de ces outils, il faut être attentif à ne pas avoir trop d’abonnements superflus, afin de ne pas avoir perdre les informations intéressantes, puisque le but de Twitter est de créer un débat, faire interagir les lecteurs afin de provoquer des réactions.