Avant de présenter un outil de veille, il est important de rappeler qu’est-ce que la veille.

Elle se caractérise par l’observation et l’analyse d’un sujet ou d’une thématique pour en retirer ses objectifs, ses informations, ses menaces, ou encore ses opportunités. La veille stratégique va par la suite permettre d’aider à une décision. Une veille efficace peut aider à une entreprise un avantage compétitif durable grâce au gain d’informations apporté.

Le site web Mention est justement un site internet dédié à la veille stratégique. Il permet pour une entreprise ou un particulier de surveiller un sujet précis sur le web mais également sur les réseaux sociaux.

Mention fonctionne sous forme de mot clés, (une mention, d’où le nom du site), chaque fois que le mot clés choisis à l’avance sera posté sur internet sous forme de post, d’article, de lien url etc .., mention vous envera une alterte avec un lien afin de pouvoir effectuer sa veille.

Mention fonctionne avec 3 grands principes :

L’instantanéité : Mention envoie les alertes en temps réel.

Le communautarisme : Le site permet de se connecter avec des comptes Twitter et Facebook pour partager, répondre, relayer les articles contenants les mots-clés à nos amis ou followers.

De l’analyse : Mention référence à travers des tableaux statistique les mots-clés. Il sont classé par fréquence de publication, la source de provenance, et la localisation.

Avec Mention, il est possible d’exporter les données en format PDF ou encore XLS. Le site est multisupport, il est disponible sur le site Web, l’app Chrome, mais aussi sur l’App Store et Play Store. Le logiciel est disponible à partir de 9.90€/mois en version Preminum et 29.90€/mois en version Business

Des entreprises reconnues connu comme Asos, Arte channel ou encore Ice watch utilise ce système

Asos : « C’est l’outil idéal pour suivre, en temps réel, ce que nos utilisateurs disent de nous »

Arte : « Mention nous permet de tirer profit de conversations qui étaient noyées sur Internet »