Le référencement naturel et payant

Pour bien comprendre les fonctionnalités du référencement payant (SEA), il faut tout d’abord savoir faire la distinction entre ce dernier et le référencement naturel/gratuit (SEO). Le référencement naturel repose sur un travail de fond en matière de qualité des contenus et dépend des lois imposées par les moteurs de recherche, alors que le référencement payant consiste à mettre en place une action de type publicitaire et donc payer pour être visible (le paiement se fait la plupart du temps au CTR, c’est-à-dire au nombre de clic).

Les SEO et SEA sont deux types de référencement dissociables mais ayant pour même objectif d’améliorer la position d’un site au sein des moteurs de recherche et donc de générer le maximum de trafic.

 

SEM

 

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Il faut savoir que 90% des clics sont exercés sur les trois premiers résultats du moteur de recherche. De plus, 9 personnes sur 10 recherchent sur internet avant d’acheter ou de faire appel à un service. Il est donc devenu impératif pour une entreprise d’être présente sur le net mais surtout d’y être bien référencée.

Le référencement payant permet au site internet d’avoir une bonne position dans le moteur de recherche rapidement sans avoir à attendre que le site se positionne naturellement. Dans ce cas, il faut alors payer un « ticket d’entrée » afin d’avoir recours à ce référencement. Plus la somme est grande, meilleure sera la positon dans la moteur de recherche.

Néanmoins, bien que les effets produits par le référencement payant soient rapides, ils sont également de très court terme en particulier pour tout ce qui est du référencement de campagnes publicitaires. En effet, une fois la campagne terminée, il faut à nouveau payer pour être mis en avant dans le moteur (il restera tout de même les effets du référencement naturel).

Le référencement payant sera privilégié pour des opération ponctuelles, des promotions ou alors dans le cas de la saisonnalité d’une activité. Il est là pour vendre.

 

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