INBOUND MARKETING QUEL EST LE PRINCIPE ?

La pratique de l’Inbound Marketing ou marketing entrant est simple à comprendre. Il s’agit d’une forme particulière du marketing qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles. Il s’agit d’obtenir l’accord du client avant de le solliciter.

Chaque marque, chaque entreprise doit devenir son propre média et convertir son audience en client.

« Inbound marketing » signifie littéralement « marketing entrant ».

Contrairement aux techniques traditionnelles de promotion et de prospection de clients (« l’outbound marketing »), l’inbound marketing vise à attirer « naturellement » de nouveaux prospects vers votre site Internet, vos services et vos produits.

Jusqu’ici, les entreprises privilégient les canaux naturels de prospection et de communication pour développer leur clientèle : publicité sur les supports traditionnels, interventions à la radio et à la télévision, présence à des salons, cold-calling…

L’inbound marketing n’a pas signé l’arrêt de cette stratégie, mais s’attache plutôt à faire de votre présence sur Internet un levier de croissance pour votre société.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’INBOUND MARKETING ?

  • Être trouvé par vos prospects (générer du trafic qualifié)
  • Transformer vos visiteurs en clients
  • Faire évoluer votre offre et vos messages en évaluant les résultats du processus de commercialisation
  • Faire parler de vous (les clients fidèles deviennent des ambassadeurs)

 

QUELS OUTILS POUR L’INBOUND MARKETING ?

  • Blogs de site web
  • Réseaux sociaux
  • Référencement naturel (SEO)
  • Newsletters
  • Webinars (séminaires en ligne)
  • Livres blancs
  • Études de cas
  • Vidéos
  • Podcasts

 

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE L’INBOUND MARKETING ?

  • Notoriété et visibilité augmentées
  • Augmentation du trafic du site web
  • Génération de leads qualifiés
  • Augmentation du nombre de clients
  • Meilleure fidélisation et meilleur engagement client
  • ROI important
  • Budget maîtrisé : 65% moins cher que l’outbound marketing