Google AdWords, qu’est-ce-que c’est ?

Google AdWords est un service payant de Google qui permet de créer, diffuser et gérer des publicités sur internet.

Comme tout le monde a pu le remarquer, lorsque l’on effectue une recherche sur google, il y a une liste d’annonces publicitaires sur le côté en lien avec notre recherche. Ces annoncent ne sont pas le fruit du hasard. En effet, Google AdWords reconnaît les mots clés ainsi que les navigations précédentes effectuée par l’internaute afin de cibler les annonces qui seront diffusées en fonction des recherches réalisées.

Ce logiciel permet donc aux entreprises d’attirer de nouveaux clients, d’assurer la promotion au niveau local voire même international mais surtout, de toucher les bonnes personnes au bon moment car effectivement, le principal intérêt de ce système publicitaire sur Internet est qu’il vous permet de cibler l’audience voulue. L’annonce touchera les internautes lorsqu’ils sont susceptibles d’avoir besoin des produits ou services concernés, puisqu’ils recherchent déjà ces types de produits ou de services via le moteur de recherche.

Mais comment ça marche ?

Il y a dans un premier temps le choix des mots clés. En effet, l’annonce sera diffusée ou non en fonction des mots ou expressions utilisées dans l’annonce. Google diffusera alors votre annonce lorsque les mots tapés par l’internaute seront identiques ou équivalents aux mots clés présents dans l’annonce.

Dans un second temps, le choix de l’emplacement. L’annonce peut non seulement apparaître dans le navigateur google, mais également sur d’autres sites webs appartenant à Google ou des sites partenaires. Sans oublier la pertinence des mots clés, qui permettra la diffusion ou non de l’annonce.
À savoir que ces sites font parti du réseau Display qui sont des sites associés à Google pour la diffusion d’annonces Adwords.

Dans un troisième temps, la création de l’annonce. Pour créer une annonce, il faut d’abord créer un compte et ensuite suivre les instructions. Plusieurs outils d’aides sont mis à disposition pour faciliter la création de l’annonce.

Encore une question intéressante… Comment Google va-t-il déterminer son choix entre plusieurs annonces ?

Le choix sera déterminé automatiquement à l’aide d’un classement d’annonces, Adrank qui repose sur plusieurs critères : le montant auquel l’entreprise sera prête à payer pour la diffusion de son annonce. À savoir que l’entreprise paiera en fonction du nombre de cliques. S’il n’y a pas de cliques, l’entreprise de paiera pas. Les critères pris en compte également sont le niveau de qualité de l’annonce, des mots clés mais aussi du site web.

Plus l’annonce est bien classée, plus elle a de chances d’être diffusée !