Ajoutez du beau, dans du pro

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Si les nouveaux médias sont devenus essentiels dans le milieu professionnel, ils sont même plus que ça. En effet, ils nourrissent les tendances que ce soit en marketing, communication… et peuvent aussi s’étendre à d’autres domaines.

Au niveau du web design, les modes aussi évoluent. Sur les années 2015/2016, le courant nous mène vers de l’iconographie, du story telling, l’interactivité. C’est à dire des textes épurés, pour un contenu tout aussi pertinent mais imagé par des graphiques et icônes très représentatif du sujet. Afin de suivre ces modes et tendances, et de rester dans l’air du temps, des outils web en infographies sont à disposition gratuitement ou payant sur internet.


 

Mais vous me direz, qu’est ce que l’infographie et à quoi sert-elle ?

infographieCette technique qui consiste à créer des images, affiches, cv, plaquettes d’entreprises…MAIS, avec des supports moins normalisés et plus ludiques. En bref, l’infographie sert à utiliser les anciens supports de communication ou commerciaux et les remettre aux goûts du jour.

Comment en créer ?

Il existe plusieurs manières, pour réaliser un document infographique. La première méthode consiste à maitriser des logiciels comme Indesign, Illustrator. Pour les non-initiés, il existe des outils en ligne qui proposent de créer votre propre infographie à partir de templates modifiables à souhait (ou pas, cela dépend de l’outil).

 

 

Quels sont ces outils ?

Il existe de nombreux outils comme : Info.gram, Venngage, visme.co, Canva, Easelly, Google Charts… une liste non-exhaustive qui prendrait plusieurs jours à être cité.

Info.gram

Comment les utiliser ?

Info.gramPrenons l’exemple d’Info.gram. Cet outil propose une version payante et une version gratuite. Après une furtive inscription, vous aurez le choix de choisir le type de document que vous souhaitez. Puis, plusieurs templates (modèles) s’offriront à vous. Après la sélection du modèle, vient la personnalisation du document. Sur la droite, une barre d’outil est à disposition avec des onglets qui permettent d’ajouter/modifier : des graphiques, des cartes, des photos, du texte et des médias ou des liens pour des documents destiné au web. Après la phase de création, vous pourrez télécharger ou publier votre document.

Parlons du contenu…

Fini les documents barbants, avec des textes superflues et d’informations peu utiles. Allons à l’essentiel de manière ludique, c’est l’ère du content marketing.

Prenons un cas concret. Par exemple, vous souhaitez parler de votre nouveau produit. Avec l’infographie vous pourrez raconter l’histoire d’un client qui utilise votre produit pour résoudre un problème ou satisfaire un besoin c’est ce qu’on appelle le case study.

Bien entendu, il existe différentes manières d’utiliser cet outil, tout dépendra de vos besoins et de votre inspiration. Sur ce, bonne exploration.