Présentation:

Facebook Ads est le système de publicité de Facebook qui vous permettra de diffuser vos annonces auprès des utilisateurs du réseau.

Différents types de publicité:

Le format classique: La publicité situe sur votre colonne de droite pour mettre en avant une Application FB, une page FB, un lieu FB ou un site Internet.

facebook ads cl

Le format sur le fil d’activité:  La publicité se situe dans le fil d’actualité au milieu des actualités de vos amis, elle mets en avant un message de votre page pour encourager l’interaction. Idéale pour les sites e-Commerce pour faire la promotion d’un nouveau produit.

pub facebook

Le format actualité sponsorisé: Il s’agit de jouer sur le côté social en vous incitant à aimer le contenu en mettant un avant un de vos amis qui a déjà aimer ce contenu, ainsi si vous voyez que votre ami aime une marque, vous serez encourager à aimer aussi.

actualité sponsorisé facebook

A quoi servent les publicité facebook ?

  • Des clics vers un site web :

N’importe quel post facebook (texte, photo, video…) peut contenir un lien pour mener directement sur le site internet de l’entreprise faisant sa communication à travers cette pub.

Offre 1

  • Conversions sur site web

Optimisez votre publicité afin d’inciter votre audience à effectuer des actions particulières sur votre site web, telle que s’inscrire à la newsletter ou acheter un produit. Les carrousels de photos permettent également de générer plusieurs liens différents pour emmener le prospect sur une page précise du site.

  • Engagement avec le publication de page

Lorsque vous mettez vos publications en avant, vous atteignez davantage de personnes. L’engagement comprend les mentions J’aime sur votre publication, les commentaires, les partages, ainsi que les vues de photos.

offre 3

  • Mentions j’aime une page

Suivez ces règles pour créer une publicité attrayante, quel que soit l’endroit où elle apparaît sur Facebook. Le format d’image recommandé garantit un affichage de haute qualité pour votre image. La longueur de texte recommandée correspond au nombre de caractères de texte publicitaire pouvant s’afficher sur les écrans plus petits. Trouvez les personnes correspondant au client type de votre entreprise grâce au ciblage par lieu, âge et centre d’intérêt. Trouvez les personnes correspondant au client type de votre entreprise grâce au ciblage par lieu, âge et centre d’intérêt.

offre 4

  • Promouvoir au niveau local

Créez des publicités qui atteignent les personnes à proximité de votre entreprise. Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que dans certains pays.

offre 5

  • Des demandes d’offres

Faites la promotion de remises limitées dans le temps ou d’autres promotions à utiliser dans votre magasin.

offre 6

  • Générer des prospects

Optimisez votre publicité pour collecter des prospects au sein des plates-formes natives de Facebook.

offre 7

Création d’une publicité

Lors de la création d’une publicité vous avez plusieurs choix qui se proposent à vous, autres que le choix de type d’annonces que nous avons vu ci-dessus, vous pouvez définir certains critères pour que votre campagne atteignent ces objectifs au mieux.

Facebook nous permet de cibler au mieux votre cible afin de ne pas diffuser vos publicités à une catégorie de la population dont vous savez que celle-ci ne sera pas intéressé par vos produits.

Cibler votre audience:

Voici quelques critères que vous pouvez sélectionner dans votre ciblage :

  • Le lieu : un ou plusieurs pays OU une ou plusieurs villes avec une étendue aux alentours (Ex : Uniquement des personnes vivant en France et Suisse ou alors une recherche aux habitants de Lyon et Paris avec une étendue des villes dans un rayon de 80Km).
  • L’âge : Choix entre 13 ans et Maximum
  • Le sexe : Homme, Femme ou les 2
  • Les intérêts précis : Permet d’identifier les membres intéressés par un mot-clé en cherchant dans les pages qu’ils aiment, leurs intérêts et leurs activités.
  • Les catégories élargies : Une segmentation un peu plus élargies en fonction des personnes qui partagent un même centre d’intérêts.
  • La connexion : Tout le monde, ceux qui n’aiment pas votre page Facebook, ou cibler uniquement des utilisateurs connectés ou non-connectées à une autre page ou application dont vous êtes l’administrateur.
  • Les amis de connexion : Vous pouvez cibler des utilisateurs dont leur amis sont connectés à une de vos pages ou applications
  • La Situation amoureuse : Vous pouvez choisir de montrer votre publicité aux personnes célibataires, en couple, marié, fiancé ou à ceux qui n’ont pas remplis cette information. Bien entendu vous pouvez sélectionner une ou plusieurs de ces catégories.

Rédiger votre publicité:

Bien évidemment il vous faudra créer votre annonce, qui est composé d’un Titre limité à 25 caractères, un texte de 90 caractères et une image au format 100×72.

Une fois votre annonce rédigé, et vos critères de ciblage défini, Facebook vous calcule automatiquement votre audience, c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs uniques qui pourront apercevoir votre publicité. Par exemple, si nous mettons que nous souhaitons cibler les habitants de Paris  et ceux des alentours dans un rayon de 40 Kilomètres, qui ont entre 18 et 50 ans qui sont célibataire parlant uniquement Français, nous obtenons une audience de 560 000 personnes.

outils de ciblage facebook

Outils de ciblage de Facebook Ads

Tarification de la publicité Facebook

vous pouvez programmer vos campagnes à l’avance et définir une date de fin de celle-ci. Par exemple si je suis un e-Commerçant qui souhaite faire une publicité uniquement sur des hommes pour inciter à l’achat d’un bouquet de rose pour la St-Valentin, il m’est tout à fait possible de programmer cette publicité à l’avance, avec tous les critères que je souhaite et lui dire que je souhaite que cette publicité commence le 14 Janvier 2014, soit un mois avant la St Valentin et se termine le 13 Février 2014. Car faire la pub pour ce produit le 18 Février n’a plus aucune logique.

Ensuite, le budget de votre campagne, vous avez deux possibilités, soit vous définissez un budget pour la durée de la campagne, par exemple 250€, et toutes vos publicités s’arrêterons soit à la date de fin programmé de votre campagne ou dès que le budget de 250€ est atteint.

La deuxième solution est un budget quotidien, vous définissez par exemple 10€ et chaque jour vous dépenserez au maximum 10€ de publicité, je dis bien au maximum, car il peut arriver que vous ne dépensiez pas la totalité de votre budget.

Vous devez définir le mode d’optimisation, Facebook en propose 3

  • Une optimisation pour maximisé le nombre de J’aime sur votre page – Facebook détermine lui même le meilleur montant et mode d’optimisation pour maximiser les « J’aime » sur votre page.
  • Une optimisation pour les clics (CPC) (Avec une offre automatique ou Une offre Manuelle) – vous définissez un montant que vous êtes prêt à payer à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité
  • Une optimisation pour les impressions (CPM) – Vous payez un montant pour mille affichage de votre publicité que vous définissez dans une tranche que Facebook vous conseille

source: http://fredods.com/facebook-ads/

 

CAPESTAN Antoine, FULBERT Guillaume