Facebook Ads, créé il y a 9 ans par le réseau social numéro 1 mondial, est un acteur majeur dans la communication des entreprises. L’intégrer dans sa stratégie de communication, c’est s’assurer une performance sur le web marketing de façon ciblée et segmentée.

Facebooks Ads : Solution de ciblage pour entreprise

Facebooks Ads : Solution de ciblage pour entreprise

Facebook : Lieu de rassemblement virtuel 

Quantitativement, Facebook est l’endroit qui rassemble le plus de personnes : 1,2 milliard d’utilisateurs actifs. Facebook sait s’adapter et renouveler ses différentes plateformes afin de satisfaire ses utilisateurs. Quotidiennement, Facebook s’intéresse à nous, en voulant connaître nos habitudes, nos façons de fonctionner, et catégoriser chacun des utilisateurs afin de satisfaire au mieux nos attentes… Mais pas que!

En connaissant ses utilisateurs, Facebook permet aux professionnels, autrement appelés “annonceurs”, de pouvoir cibler leur communication de façon logique et spécifique. Nous pouvons parler de micro ciblage puisque chacune des caractéristiques répond précisément  aux questionnements des entreprises (contrairement aux autres médias type télévision ou presse qui n’ont pas autant d’informations sur les attentes de chacun).

Facebook permet aux entreprises de partir de leur base de données et de découvrir des prospects à partir des mêmes caractéristiques. Facebook permet donc de communiquer vers un public que l’on aurait pas forcément ciblé en temps normal. C’est que ce l’on appel les jumeaux marketing. Ils correspondent aux individus ayant les mêmes caractéristiques, les mêmes habitudes de consommation que nos clients.

Facebook met a disposition un algorithme permettant de définir les caractéristiques de nos clients. Suivant notre degrés de filtre, nous pourrons cibler exactement les mêmes profils ou bien étendre notre demande suivant notre volonté d’attractivité.

Les demandes sont spécifiques et peuvent être approfondie jusqu’aux centres d’intérêts des utilisateurs. Chacune des données de Facebook étant analysée et catégorisée, les entreprises peuvent cibler précisément les personnes qu’elles souhaitent atteindre : c’est là l’intérêt de Facebook Ads. 

Facebook Ads : Les différents types de publicités 

Facebook Ads propose de nombreuses façons de créer sa publicité. Nous allons donc voir quelques exemples parmi les plus utilisés.

  • L’annonce traditionnelle : Son objectif étant d’obtenir de nouveaux fans. Il s’agit sans nul doute de l’encart le plus connu, car le plus visible. Apparaissant sur la droite du fil d’actualité ainsi que sur les profils, cette annonce est composée d’un titre de 25 caractères, d’un texte de 90 caractères et d’une image de dimensions 100x72px. Son principal intérêt étant qu’elle peut renvoyer vers une page d’atterrissage (application rattachée …) permettant  ainsi d’accentuer le taux de transformation. En terme de ciblage, les possibilités sont nombreuses : Nous pouvons filtrer selon le lieu, l’âge, le sexe, les intérêts, la situation familiale (mariés ou non), la langue, la formation, le lieu de travail …  Tous ces renseignements étant données par l’utilisateur lui-même, lorsqu’il complète son profil. À noter que ce ciblage est d’une importance extrême : mieux vaut prendre le temps de découper une campagne en 10 annonces dédiées à 10 cibles distinctes avec 10% du budget plutôt que de diffuser une seule annonce imprécise, qui ne générera pas de clics qualifiés. 
Facebook ads : annonce traditionnelle

Facebook ads : annonce traditionnelle

  • La publication sponsorisée : Son objectif étant de promouvoir un message ou d’augmenter l’engagement. En quelques sorte il s’agit de la petite sœur de l’annonce traditionnelle, la publication sponsorisée permet de valoriser non pas une présence comme le permet l’encart de mise en avant d’une page, mais l’une de ses publications. Il sera ainsi possible de promouvoir la dernière photo publiée, le dernier lien partagé ou encore la dernière vidéo diffusée, à droite des profils et du fil d’actualité.  
  • L’actualité sponsorisée : Son but étant de susciter l’intérêt en valorisant l’intéraction d’un contact. Il s’agit donc là d’une ingénieuse invention de la part de Facebook. Car la mise en avant de l’interaction de l’un de nos amis, suppose qu’elle suscitera notre propre intérêt. Le type de message “Matthieu aime cette page” est plus intéressant et nous donnera l’envie de découvrir la page. Il est possible de varier les actualités valorisables : Personnes aimant notre page – Personnes aimant la publication – Personnes commentant la publication – Personnes s’inscrivant à un évènement …  
  • La publication promue : L’objectif de cette publication est d’accentuer la visibilité d’une publication spécifique. En réalité, seuls 16% des fans d’une page Facebook auraient la possibilité de visionner la publication de cette dernière. Facebook propose donc une solution permettant d’accentuer momentanément cette visibilité moyenne : il s’agit de la promotion de publication. Un lien “promouvoir” situé en bas à droite des publications permet de définir une audience (fans ou fans et amis de fans) ainsi qu’un budget maximum. Sachant que seules les pages avec plus de 100 fans peuvent utiliser la publication promue.
Facebook Ads : Publication promue

Facebook Ads : Publication promue

 

 

Facebook Ads est accessible à tous les professionnels. Il permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs caractéristiques, et de façon plus approfondie par rapport à leurs centres d’intérêts, à leurs achats, aux pages fréquentées sur le web etc. Grâce à un algorithme ultraminutieux, Facebook devient l’interlocuteur clé dans la stratégie marketing des entreprises.

@emelineparisot @olivierparcellier