Définition de l’ergonomie:

L’ergonomie est l’utilisation de connaissances scientifiques relatives à l’homme  dans le but d’améliorer son environnement de travail. L’ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes :

  • L’efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d’utilisation d’un produit, au-delà du bon sens du concepteur ;
  • L’utilisabilité, marquant l’adéquation aux capacités de l’utilisateur. Elle se décline en :
    • confort d’utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse.
    • sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l’utilisateur ;

source http://www.commentcamarche.net/contents/1255-ergonomie-d-un-site-web

Ensuite, il faut ramener cette définition de l’ergonomie dans le cadre d’un site internet.  On peut la définir comme étant l’ensemble des règles visant à faciliter la navigation des utilisateurs de votre site.

La complexité de l’ergonomie est que cela doit être optimal quel que soit le profil de l’utilisateur, on distingue 5 critères déterminants en matière d’ergonomie:

  • attentes de l’utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n’ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme.
  • habitudes de l’utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis.
  • âge de l’utilisateur : il caractérise en général la capacité d’adaptation de l’utilisateur et sa rapidité de navigation.
  • équipements : il s’agit d’une des difficultés majeures. En effet, l’affichage du site pourra varier d’un équipement à l’autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d’affichage ( responsive).
  • niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l’informatique. L’ergonomie du site doit être pensée pour l’utilisateur le moins expérimenté.

Le rôle primordiale de l’ergonomie et de rendre le site web accessible pour tous les profils utilisateurs.

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http://www.camillejourdain.fr/tutoriel-principes-ergonomie-web/

Critères d’Ergonomie:

  • sobriété ( un site web très épuré renforcera la crédibilité de l’organisation.)
  • Lisibilité ( Il convient de prendre en compte le fait que les informations écrites sont moins faciles à lire sur un écran que sur papier (25% de temps de lecture supplémentaire). Ainsi, le texte devra être suffisamment aéré.)
  • Utilisabilité ( La « règle des 3 clics », stipule que toute information doit être accessible en moins de 3 clics)
  • Rapidité ( il est important d’optimiser la taille des images pour éviter des temps de chargement trop important à l’ouverture d’une page)
  • interactivité ( L’interactivité caractérise les interactions possibles entre l’utilisateur et le site web. Les liens hypertextes offrent de vastes possibilités dans ce domaine. Il est conseillé de mettre suffisamment de liens entre les différentes pages. A l’inverse, trop de liens peuvent rendre difficile la lecture.)
  • Adaptabilité  ( Laisser des possibilités de redimensionnement des polices si l’utilisateur le désir)
  • Accessibilité ( Cela concerne tous ce qui se ramène au texte ( contraste, couleurs, légendes..), interopérabilité (compatible sur tous les logiciels) et universalité d’accès ( rendre le site accessible au mal voyant par exemple) et enfin une URL simple et intuitive.)

Limite des règles

Tenir compte des règles d’ergonomie web est une condition nécessaire, mais pas forcément suffisante, pour parvenir à créer un site facile à utiliser. Il ne suffit pas seulement de les appliquer pour qu’un site se prévale d’une bonne utilisabilité. Attention toutefois à ne pas prendre les règles pour des dogmes. Il n’y a pas de règle sans exception, et tout projet web est unique. Les règles ont l’avantage de diriger notre attention sur des points particuliers, pour nous aider à nous poser les bonnes questions.
Cela demande aussi une réflexion beaucoup plus générale comme pourquoi faire un site Internet, quels sont les enjeux, les objectifs, quel est l’attente du public visé... De nombreuses questions qui attendent des réponses avant de se lancer.

source: http://ergonomie-web.studiovitamine.com/

 

L’objectif de l’ergonomie est de satisfaire les utilisateurs de notre site mais que celui-ci reste aussi efficace vis a vis de l’information. Donner envie aux utilisateurs d’y retourner, concilier efficacité et plaisir d’utilisation.

 

Capestan Antoine, Fulbert Guillaume