Content-Marketing (1)

Le content marketing – ou marketing de contenu – est une technique marketing de création et de diffusion, par une marque ou une entreprise, de contenus pertinents destinés à un public ciblé. La marque ne communique pas sur elle-même, la priorité est donnée au fait d’attirer et de fidéliser des clients dans l’optique de créer une relation.

Le content marketing associe une logique de communication de marque à une offre média traditionnelle.

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Il est particulièrement présent sur le web où il se distingue de la publicité traditionnelle. Les entreprises peuvent publier sur leur site et les réseaux sociaux de véritables scénarios de storytelling afin d’engager la conversation avec leur communauté de fans ou de clients.

content-marketing-letget-lightQuel genre de contenu ?

Le contenu produit doit être avant tout utile, pertinent et à forte valeur ajoutée. L’entreprise s’adresse à son audience dans un ton spécifique qui lui parlera et qui renforcera les liens entre lui et la marque. Il peut être décliné selon le média : réseaux sociaux, RP ou e-mailing. Les vidéos, les podcasts et les infographies sont des types de contenus qui deviennent des incontournables du content marketing de nos jours. D’autres types de contenus existent également et trouvent nécessairement leur place dans une stratégie de content marketing : les présentations PowerPoint, les FAQ, les guides pratiques, les rapports et/ou recherches statistiques.

Les clés de la réussite du content marketing

  • Storytelling : raconter une histoire ;
  • Créer du contenu authentique ;
  • Etre régulier dans la diffusion.

 

Zoom sur le contenu le plus produit en content marketing : la vidéo.

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  • SEO : L’entreprise qui poste des vidéos sur Youtube ou Vimeo a plus de chance d’apparaître dans les résultats des recherches Google. C’est pour cette raison qu’on estime que 87% des producteurs de content marketing utilisent la vidéo qui permettra au public de retrouver la marque plus rapidement et efficacement.
  • Réseaux sociaux : On le sait, les vidéos sont plus susceptibles d’être partagées sur les réseaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Les vidéos utiles ou drôles sont particulièrement utilisées afin d’augmenter la portée d’une marque sur la toile.
  • Le marketing du mobile : Fait également avéré, de plus en plus de personnes s’équipent de smartphones et l’utilisent afin de visionner des vidéos (le trafic mobile est constitué de 50% de vidéos). Il faut donc penser à produire des vidéos adaptées aux petits écrans.
  • Email marketing : En campagne unique ou en newsletter régulières, la vidéo est appréciée par les abonnés.
  • RP en ligne : La vidéo rendra le communiqué de presse d’une entreprise ou d’une marque plus attrayant et intéressant.
  • Marketing viral : C’est la vidéo qui a le plus de chance de devenir virale sur le web.

Juliette Barbier, Charles Kesler et Brady Beltramelli