Quelques conseils pour bien rédiger vos posts

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Première étape : le contenu de votre article

Structurez et imagez votre contenu

Pour structurer votre article il est important d’utiliser les éléments de structuration « Titre 1 », « Titre 2 », « Titre 3 », « Quote », « Séparateur », etc… Vous les trouverez dans l’éditeur de WordPress, dans la barre d’outils avancée.

Mockup de site internet sur tablettePensez également à illustrer vos propos pour accompagner la lecture et transmettre des informations plus rapidement. Vous pouvez utiliser les images pour séparer des blocs de contenus (toute la largeur de l’article) ou pour l’accompagner (flottant à gauche ou à droite).

Utilisez avec parcimonie les outils permettant de personnaliser le texte et la mise en page de l’article. Il est possible de tout personnaliser entre l’éditeur visuel et l’éditeur HTML, le résultat peut malheureusement être décevant !

Complétez votre contenu avec d’autres sources

Pour étayer ou justifier vos propos il est toujours intéressant d’avoir accès aux sources que vous avez pu consulter. Pensez à ajouter des liens vers les sites ou ressources que vous avez parcourus. Le fait de multiplier les liens vers et depuis votre article aide les moteurs de recherche à mieux vous « cartographier » dans les milliards de contenus disponibles sur le web.

Le netlinking un point important du SEOVoici quelques articles traitant également de l’optimisation des articles sur le web :

L’idéal, contrairement à cet exemple, est de ne pas fournir les liens dans une liste sans fin, mais d’intégrer les liens au milieu de vos articles.

Deuxième étape : la forme de l’article

Complétez votre profil « auteur »

Lorsque vous rédigez un article, vous avez la possibilité d’apparaître en fin de page pour vous présenter et présenter ce que vous faites.

Il est important pour ça d’avoir vérifié que votre profil est clair et complet :

  1. Ajoutez une photo de profil (ou un avatar) depuis votre profil privé
  2. Rédigez une présentation de vous (encart « biographie » dans la page profil)
  3. Peaufiner la manière dont apparaît votre nom (« NOM Prénom », « Prénom NOM », « pseudo », « nomprenom », etc…)

Citez vos collaborateurs (co-auteurs)

L’extension WordPress installé sur la plateforme vous permet de faire un lien vers le profil d’une personne inscrite.

Pensez à citer en fin d’article toutes les personnes ayant participé au projet, en inscrivant un lien avec le symbole « @ » : @marvin

Optimisez votre article pour le référencement

yoast-wordpress-seoUn plugin est installé sur le site vous permettant d’améliorer significativement la qualité SEO de votre article, il s’agit de Yoast SEO. Vous trouverez dans la page de rédaction des articles un encart du même nom (Yoast SEO) à l’intérieur duquel certaines informations de référencement peuvent être renseignées.

Un cours dédié à ces informations vous a été ou vous sera dispensé, pensez à les utiliser !