@cassandradepit @luciequignard

Un logiciel d’emailing est un programme permettant aux entreprises et aux blogueurs professionnels de contacter plusieurs milliers de clients ou de prospects. Cet outil permet également de gagner du temps, d’automatiser et d’ éviter le blacklistage tout en augmentant son taux d’envois.

Quel que soit le type de campagne que vous souhaitez réaliser, le choix de la plateforme d’emailing est un facteur clé de votre réussite. Il existe en général trois types de logiciels d’emailing de masse :

  • des logiciels gratuits que vous pouvez télécharger sur internet,
  • des logiciels payants qui nécessitent un abonnement mensuel,
  • des logiciels d’emailing de masse gratuits au départ et qui deviennent payants au delà d’un certain nombre d’envois.

Pour vous, nous avons choisi de comparer trois logiciels d’emailing : Aweber, Mailchimp et Icontact.

  • Aweber est un logiciel d’emailing anglais, leader aux Etats-Unis. C’est le premier autorépondeur que les blogueurs utilisent pour créer et gérer leurs listes de diffusion. Aweber vous offre deux modalités quand vous êtes un nouveau client : une possibilité de tester le logiciel pour le montant d’un dollar le mois et si vous êtes satisfaits du service, les mois suivants vous sont facturés 19 dollars.
  • Mailchimp est un logiciel d’emailing de masse également en anglais, mais simple d’utilisation. Cet outil d’email marketing vous permettra de gérer vos listes de diffusion, de concevoir des newsletters professionnelles, de les programmer et de suivre les résultats de vos campagnes mails. Mailchimp vous offre un service gratuit jusqu’à 2000 abonnés et vous ne payez que lorsque vous dépassez ce chiffre.
  • La plateforme iContact propose les mêmes fonctionnalités que les plateformes d’emailing habituelles. Ses fonctions sont très proches d’Aweber, en termes d’emailing et il fait aussi auto-répondeur. La seule différence réside dans la façon dont ses fonctionnalités ont été hiérarchisées.

  aweber top-email-marketing-service-mailchimp-logo icontact-email-solution
Avantages
  • Pédagogie qui permet d’être autonome
  • Simple d’utilisation
  • Fonctions utiles (segmentation, statistiques..)
  • Auto-répondeur
 

  • Ergonomie et simplicité d’utilisation
  • Très complet en termes de design (beaucoup de choix, templates ect…)
  •  Analyses et statistiques
 

  • Très économique
  • Simplicité d’utilisation
  • Auto-répondeur
  • Fonctions proches d’Aweber
Inconvénients  

  • Prix élevé
  • Interface uniquement en anglais
 

  • Pas de version française
  • Manque de fonctionnalités
 

  • Gestion des contacts à améliorer (impossible de relancer des contacts)
  • Tracking encore un peu sommaire