L’audit d’une campagne Ad Word est un exercise qui demande une méthodologie précise vue le nombre de possibilité et configuration possible pour une campagnes.

Nous avons dégagé 12 actes a étudier divisé en 5 thèmes:

  •           l’organisation du compte
  •           Les paramètres de la campagne
  •           Les mots clés
  •           Les annonces
  •           Les pages de destination

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I- L’organisation du compte

1.         La structure des annonces

Nous avons bien structuré nos annonces dans un groupe d’annonce et regroupé dans une unique campagne.

2.         Les objectifs de conversation

Nous avons relié notre compte Google adword à un compte Google Analytics  pour pouvoir suivre les performances de notre site web.

Nous avons correctement relié notre site d’E commerce à notre compte Adword et notre compte Google Anlytics. De cette façon, nous allons pouvoir analyser le parcours  de nos client sur notre site, sur quelle page vont-ils se rendre ? Combien de clic en moyenne ?….

3.            Les campagnes de notoriété de marque sont séparées

Il est important de séparer en 2 campagnes distincte les mots clés contenant votre nom d’entreprise et les mots clés qui ne le comporte pas afin de ne pas fausser les données.

Les mots clés contenant le nom de l’entreprise vont avoir en général bien plus de clic et une qualité bien plus élevée qu’une campagne sans nom d’entreprise.

Dans notre situation, comme il s’agit d’une création d’entreprise,  le nom d’entreprise est inconnue donc personne va chercher notre site à partir du nom de l’entreprise par conséquent, aucun mot clé ne contient le nom de l’entreprise. A plus long terme, il sera certainement obligatoire de lancer une campagne avec le nom de l’entreprise une fois la notoriété acquise.

4.               Le nombre de mot clé par groupe d’annonce

Il est préférable d’éviter un trop grand nombre de mots clés par groupe d’annonces, il est conseillé d’en avoir entre 10 et 20 pour avoir un bon taux de clic.

Dans notre cas, nous avons seulement 2 mot clé dans notre groupe d’annonce, ce qui est pas assez élevé.

 

II- les Paramètres de campagne

 

5.                  La géolocalisation

Il faut s’assurer que les paramètres de géolocalisation sont bien fixé pour s’assurer que la publicité arrive bien dans les régions que vous avez fixé pour éviter de générer du trafic non désiré.

Pour notre campagne, nous avons ciblé la France entière soit 28 600 000 personnes sans exclure de zone ou ville particulière.

 6.                 Langues

Dans la situation où plusieurs pays sont ciblés, il faut traduire l’annonce en plusieurs langues.

Notre site est uniquement dédié au français donc pas de traduction à prévoir.

 7.                    Le type de campagne

Les deux réseaux les plus importants sur Google AdWords sont le réseau de recherche et le réseau Display. Il faut s’assurer de bien les utiliser :

  • Le remarketing : Il est préférable d’utiliser les annonces illustrées dans le réseau Display.
  • La conversion : Le réseau de recherche est le plus performant.
  • La notoriété : Opter pour des annonces illustrées dans le réseau Display.

Donc un réseau de recherche bien plus adapté pour notre activité.

 

III- Les Mots-clés

 8.                Le niveau de qualité

Des notes sont attribué par google Ad Word pour fixer la qualité de son mot clé entre 0 et 10. Un indice de qualité inférieur à 5 est un signe que le mot clé doit être optimisé.

9.                   Le taux de clic

Ensuite, le taux de clic est aussi un facteur important à considérer lors de l’évaluation de vos mots-clés. Si jamais un de ceux-ci est trop faible, c’est probablement qu’il y a quelque chose qui ne va pas.  Peut-être que l’annonce qui lui est reliée n’a pas d’intérêt pour les visiteurs.

Pour notre site, étant donné qu’il est pas encore lancé, on ne peut pas encore connaitre le taux de clic.

10.                   Les mots-clés négatifs

Il s’agit de mots clés pour lequel on ne veut pas que notre annonce soit déclenché, il est utile d’en avoir pour éviter des flux inutiles.

Pour notre activité, nous avons pas prévus de mots-clés négatifs, surement a améliorer.

 

IV- Les annonces

11.               Un texte optimisé

Pour optimiser le taux de clic sur vos annonces, elles doivent être bien écrites afin d’attirer l’attention. Vous pouvez y mettre peu de mots, il faut donc bien les choisir. Le titre doit être d’une longueur maximale de 25 caractères et contenir le sujet de notre requête de recherche.

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L’annonce de notre site respecte bien une limite de caractère et contient le sujet de la requête de recherche.

 

V- Les pages de destinations

12.               La pertinence des pages de destinations

Il est essentiel pour éviter un taux de rebond important que la page d’accueil de votre site soit pertinente (Est-ce que la page est en lien avec l’annonce? Est-ce qu’on y retrouve l’offre?). Il est important que la page d’accueil réponde au besoin des clients pour éviter qu’il arrive sur le site pour quitter tout de suite la page.

 

Voilà donc 12 points à considérer lors d’un audit Google Adwords. C’est en optimisant votre compte que vous obtiendrez de meilleures performances et des résultats tangibles pour votre entreprise.

Concernant, notre société d’E commerce d’imprimante laser, l’audit mais en lumière des points positifs vis a vis de l’annonce est l’organisation du compte et des points à améliorer dans la partie des mots clés pour optimiser notre compte google Ad Words.

 

 

Capestan Antoine, FULBERT Guillaume